1 min de lecture

Botswana : le braconnage de rhinocéros est en pleine expansion

Depuis le 1er avril, 9 rhinocéros ont été tués au Botswana. Jamais le pays n'avait connu une telle chasse illégale contre ces animaux protégés.

Un rhinocéros au Botswana (illustration)

Crédit : LUKE FRAZZA / AFP

Noé Blouin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Espèce pourtant protégée, 9 rhinocéros ont été tués depuis le mois d'avril au Botswana. Pire encore, deux de ses pachydermes ont été assassinés en l'espace d'une semaine. Un chiffre record qui interpelle le gouvernement local. 

"Le nombre croissant de rhinocéros braconnés est très inquiétant dans un pays qui, au cours des dernières années, a accueilli des rhinocéros dans un souci de protéger" cette population menacée, a déclaré dans une communiqué, ce 9 octobre, le ministère de l'Environnement. La disparition des rhinocéros serait "une perte terrible pour le pays qui a une politique stricte (...) en matière de lutte contre le braconnage", a estimé le ministère. 

Avant "on perdait environ un rhinocéros par mois", déplore Mmadi Reuben, chargé de la protection des rhinocéros dans les parcs nationaux du Botswana. "En perdre deux en l'espace d'une semaine est inacceptable. Si le braconnage continue à ce rythme, il n'y aura plus de rhinocéros au Botswana dans un ou deux ans, en particulier des rhinocéros noirs".

Les cornes, cibles privilégiées des braconniers

Les braconniers revendent les cornes de rhinocéros au marché asiatique. Là-bas, la médecine traditionnelle reconnait aux cornes des pachydermes des vertus médicale et aphrodisiaque. Elles s'arrachent au marché noir pour 55.000 euros le kilo.

À lire aussi

La chasse illégale de rhinocéros est en nette augmentation sur le continent africain. L'Afrique du Sud, pays frontalier du Botswana et de la Namibie, en a perdu plus de 7.100 au cours des dix dernières années, dont 769 en 2018. Aujourd'hui, les braconniers semble se tourner légèrement vers le Nord.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte