1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Boko Haram est "décapité", estime le président tchadien
1 min de lecture

Boko Haram est "décapité", estime le président tchadien

Le président tchadien Idriss Deby Itno a avancé que l'organisation islamiste Boko Haram était "décapitée", ajoutant que la guerre pour l'exterminer ne serait pas longue.

Le président tchadien Idriss Deby Itno, en juin 2015
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au regard des nouvelles internationales qui font une large part aux attentats commis et revendiqués par Boko Haram en Afrique centrale et principalement au Nigeria, la déclaration peut sembler quelque peu présomptueuse. Ce mardi, le président tchadien n'a pourtant pas hésité à avancer que l'organisation qui a fait allégeance à l'État islamique était "décapitée". "Boko Haram est décapitée. Il y a de petits groupes éparpillés dans l'est du Nigeria, à la frontière avec le Cameroun. Nous sommes en mesure de mettre définitivement hors d'état de nuire Boko Haram", a ainsi lancé M. Deby devant la presse réunie à l'occasion de la célébration du 55e anniversaire de l'indépendance de son pays. 

Grâce aux efforts conjugués de la coalition africaine (Nigeria, Tchad, Cameroun, Niger, Bénin), le président tchadien a ajouté que la guerre entraînerait la disparition rapide de Boko Haram. "La guerre sera courte, elle va se terminer avant la fin de l'année et Boko Haram va disparaître avec la mise en place de la force mixte qui sera opérationnelle dans quelques jours", a-t-il ainsi poursuivi. 

Par ailleurs, Idriss Deby Itno a pour la première fois donné le nom d'un éventuel successeur d'Abubakar Shekau, le chef de la faction islamiste qui n'est plus apparu sur les vidéos de propagande du groupe depuis plusieurs mois. "Il y a quelqu'un qui s'appellerait Mahamat Daoud qui aurait remplacé Abubakar Shekau et ce dernier veut négocier avec le gouvernement nigérian. Moi je conseillerais de ne pas dialoguer avec un terroriste", a-t-il simplement déclaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte