"L'Ukraine est notre rempart", clame Bernard Henri-Lévy. Invité de la matinale de RTL ce mardi 21 février, la veille de la sortie en salles de son dernier film Slava Ukraini (Gloire à l'Ukraine en français) un documentaire tourné de septembre à décembre sur le front de la guerre, le philosophe est revenu sur la nécessité d'aider Kiev.
À travers ce film, tourné dans des conditions difficiles, Bernard Henri-Lévy souhaite montrer les diverses réalités de la guerre. "On a pris le temps. J'ai eu cette chance de pouvoir m'attarder, de perdre des nuits entières à guetter un regard, un visage, à ramasser des histoires. Ce n'est pas le flot des nouvelles, ce sont des visages, des histoires, l'envers de la guerre et sa vérité. Les héros du film, ce sont les Ukrainiens", a-t-il expliqué.
Le reporter et écrivain estime par ailleurs que la France a été digne en choisissant son camp dès le début du conflit. "Je dis ce que j'ai vu en Ukraine. Cela fait un an que je suis en Ukraine, que je filme, que j'écoute, que je regarde et que je regarde des gens. Les Ukrainiens savent que la France est à leur côté. La France est fortement présente en Ukraine et reste la patrie de la liberté pour les Ukrainiens".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte