2 min de lecture Thaïlande

Le roi Bhumibol de Thaïlande est mort à 88 ans

PORTRAIT - Bhumibol Adulyadej était le plus vieux monarque encore en exercice, il est mort ce jeudi 13 octobre après 70 ans de règne.

Bhumibol Adulyadej, roi de Thailande
Bhumibol Adulyadej, roi de Thailande Crédit : AFP Photo
Anne-Laure Poisson
Anne-Laure Poisson
et AFP

Il régnait depuis 70 ans, quatre mois et quatre jours et faisait l'objet d'un véritable culte en Thaïlande, le roi Bhumibol Adulyadej est mort jeudi 13 octobre. Âgé de 88 ans, il était le plus vieux monarque encore en exercice même s'il n'était pas apparu en public depuis près d'un an.

Rama IX, son nom dynastique, est né en 1927 aux États-Unis. Après avoir effectué ses études en Suisse, il se retrouve sur le trône de la Thaïlande en 1946, même s'il ne régnera effectivement qu'en 1950 après une période de régence, à la suite de la mort de son frère aînée dans des circonstances mystérieuses. 

En Thaïlande, monarchie constitutionnelle, le souverain n'a pas de rôle politique mais il a un statut de père de la Nation. Dans un pays très divisé politiquement Bhumibol Adulyadej semblait pouvoir être le seul a incarner une figure de réconciliation. 

Statut de demi-dieu

Bhumibol Adulyadej fait l'objet d'un véritable culte de la personnalité. Chez les particuliers, dans les administrations, dans les écoles, ses portraits sont omniprésents à travers le pays et il a un statut de demi-dieu. Sa longévité sur le trône, l'attention qu'il a portée aux zones défavorisées et sa diplomatie lors des coups d'État successifs en ont fait une personnalité très appréciée des Thaïlandais

Par ailleurs, la loi qui réprime les crimes de lèse-majesté en Thaïlande est l'une des plus sévères au monde et elle pèse encore plus sévèrement depuis le coup d'État militaire du 22 mai 2014. En août 2015, un homme a été condamné à 30 ans de prison et une femme à 28 ans après avoir publié sur Facebook plusieurs messages jugés insultants pour la famille royale.

À lire aussi
Des éléphants sauvages (illustration) Thaïlande
Thaïlande : transpercé par une défense d'éléphant, un agriculteur décède

Bhumibol Adulyade était hospitalisé quasiment en continu depuis deux ans notamment pour des infections pulmonaires et de l'hydrocéphalie. Depuis la dégradation de son état de santé au début du mois, les Thaïlandais se réunissaient régulièrement près de l'hôpital pour prier pour le roi. 

À l'annonce de sa mort, toutes les chaînes de télévision se sont interrompues, présentant un écran gris et dans l'enceinte de l'hôpital où il était soigné des centaines de gens se sont écroulées en pleurs. C'est son fils, le prince Maha Vajiralongkorn, âgé de 64 ans, qui doit lui succéder sur le trône.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Thaïlande Décès Monarchie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785266060
Le roi Bhumibol de Thaïlande est mort à 88 ans
Le roi Bhumibol de Thaïlande est mort à 88 ans
PORTRAIT - Bhumibol Adulyadej était le plus vieux monarque encore en exercice, il est mort ce jeudi 13 octobre après 70 ans de règne.
https://www.rtl.fr/actu/international/bhumibol-adulyadej-qui-etait-le-roi-de-thailande-mort-a-88-ans-rama-ix-7785266060
2016-10-13 14:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-1m4PH0u8I6GJ7Ma2mgPDA/330v220-2/online/image/2016/1013/7785267298_bhumibol-adulyadej-roi-de-thailande.jpg