Il était le chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir en Thaïlande par un coup d'Etat en mai 2014, le général Prayut Chan-O-Cha a été désigné Premier ministre ce jeudi 21 août par une assemblée non-élue, et dominée par des militaires.
Au total, 191 membres de l'Assemblée nationale ont voté en faveur de Prayut Chan-O-Cha, qui était d'ailleurs l'unique prétendant au poste. Diffusé à la télévision, le vote a été très rapide et n'a compté que trois abstensions.
En juin dernier, le général avait annoncé la mise en place d'un nouveau gouvernement en août ou septembre. Il n'avait toutefois pas précisé si ce gouvernement serait composé de civils ou de militaires. "Ne me demandez pas qui ils (les membres du gouvernement) sont ou d'où ils viennent". Il n'avait alors pas exclu de devenir Premier ministre lui-même.
La junte avait expliqué avoir pris le pouvoir pour restaurer l'ordre public après sept mois de manifestations contre le gouvernement de Yingluck Shinawatra. Ses détracteurs l'accusent d'avoir utilisé l'excuse de ce mouvement qui a fait 28 morts pour limiter l'influence de la famille Shinawatra.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte