Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, malade, a annulé vendredi à la dernière minute son discours à la nation, traditionnellement prononcé pour chacun de ses anniversaires.
C'est la deuxième fois que le roi est dans l'incapacité de s'exprimer le 5 décembre. Comme en 2008, les médecins du souverain, plus vieux monarque en exercice, lui ont déconseillé d'apparaître en public. "Une équipe médicale a examiné le roi jeudi soir (...) et a considéré qu'il n'était pas en état d'accorder une audience royale, donc elle lui a conseillé d'annuler ses activités royales", a expliqué le palais dans un communiqué vendredi matin.
Dans ce contexte, toutes les cérémonies prévues pour célébrer le 87e anniversaire du roi ont été annulées, a précisé le palais. Début octobre, le roi avait été transporté d'urgence de son palais situé dans le site balnéaire de Hua Hin vers l'hôpital de Bangkok où il avait subi une ablation de la vésicule. Il est depuis hospitalisé.
Ses médecins ont annoncé peu après qu'il souffrait d'inflammations répétées du côlon traitées par antibiotiques. Début novembre il avait fait une inhabituelle apparition publique hors de l'hôpital et avait été conduit en fauteuil roulant sur les rives du fleuve Chao Phraya où il s'était recueilli devant une statue de son père, le prince Mahidol.
Le roi est protégé par une loi de lèse-majesté extrêmement sévère, ayant pour conséquence une importante autocensure des médias, y compris étrangers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte