Didier Reynders, personnalité politique de premier plan dans en Belgique et ex-commissaire européen, est au cœur d'une enquête. Il est soupçonné de blanchiment d'argent via l'achat de billets de loterie.
La Loterie nationale a elle-même donné l'alerte dès 2022, intriguée par les montants versés en cash sur les comptes en ligne de deux joueurs, ceux de Didier Reynders et de son épouse et par les montants des achats via ses comptes jusqu'à 3.000 euros d'un coup de billets de loterie, le tout acheté dans une station-service à proximité de chez lui.
Lors de perquisitions réalisées début décembre à son domicile, la police a trouvé 7.000 euros en grosses coupures. Didier Reynders est soupçonné d'avoir blanchi environ 200.000 euros sur les sept dernières années. L'ancien commissaire européen n'est pour l'heure pas inculpé et son avocat conteste la qualification de blanchiment.
Mais l'affaire passionne la presse belge, notamment sur le sujet de l'origine de cet argent. Didier Reynders est l'une des personnalités politiques les plus importantes de Belgique de ces 20 dernières années. Ministre des Finances puis des Affaires étrangères pendant 20 ans, commissaire européen à la Justice ces dernières années, il était encore candidat au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe il y a quelques mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte