1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Belgique : l'ex-ministre Didier Reynders soupçonné de blanchiment via des tickets de loterie
1 min de lecture

Belgique : l'ex-ministre Didier Reynders soupçonné de blanchiment via des tickets de loterie

Didier Reynders, personnalité politique belge de premier plan, est visé par une enquête pour blanchiment via des tickets de loterie. C'est la Loterie nationale qui a elle-même signalé des irrégularités.

Didier Reynders, chef de la diplomatie belge, ici le 3 mars 2014, a annoncé que le système informatique de son ministère avait été piraté
Crédit : AFP / THIERRY CHARLIER
BELGIQUE - Didier Reynders, personnalité politique de premier plan, accusé de blanchiment aux tickets de loterie
00:01:26
Elena Louazon - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Didier Reynders, personnalité politique de premier plan dans en Belgique et ex-commissaire européen, est au cœur d'une enquête. Il est soupçonné de blanchiment d'argent via l'achat de billets de loterie.

La Loterie nationale a elle-même donné l'alerte dès 2022, intriguée par les montants versés en cash sur les comptes en ligne de deux joueurs, ceux de Didier Reynders et de son épouse et par les montants des achats via ses comptes jusqu'à 3.000 euros d'un coup de billets de loterie, le tout acheté dans une station-service à proximité de chez lui. 

Lors de perquisitions réalisées début décembre à son domicile, la police a trouvé 7.000 euros en grosses coupures. Didier Reynders est soupçonné d'avoir blanchi environ 200.000 euros sur les sept dernières années. L'ancien commissaire européen n'est pour l'heure pas inculpé et son avocat conteste la qualification de blanchiment. 

Mais l'affaire passionne la presse belge, notamment sur le sujet de l'origine de cet argent. Didier Reynders est l'une des personnalités politiques les plus importantes de Belgique de ces 20 dernières années. Ministre des Finances puis des Affaires étrangères pendant 20 ans, commissaire européen à la Justice ces dernières années, il était encore candidat au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe il y a quelques mois.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte