- 03m21s
1 min de lecture
Des policiers quadrillent la zone de la fusillade perpétrée dans la matinée du mardi 29 mai à Liège (Belgique)
Crédit : JOHN THYS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
24 heures après que les faits se soient produits, l'attaque menée à Liège (Belgique) le mardi 29 mai a été revendiquée ce 30 mai par Daesh. "L'auteur de l'attaque de la ville de Liège est un soldat de l'Etat islamique", a affirmé le groupe dans un communiqué mis en ligne par Amaq sur l'application Telegram.
L'assaillant a fait trois morts mardi : deux policières et un étudiant. La veille, il avait tué un trentenaire qu'il aurait connu en prison. Selon Daesh, "il a mené l'attaque en réponse aux appels pour cibler les pays de la coalition" internationale dirigée par les Etats-Unis, qui lutte contre le groupe jihadiste principalement en Syrie.
L'assaillant, Benjamin H., un délinquant belge de 31 ans qui se serait radicalisé, a été abattu par les forces de l'ordre après l'attaque. D'après les premiers éléments de l'enquête, le parquet fédéral belge a souligné qu'il "pourrait s'agir d'un attentat terroriste". Parmi ces éléments, il a cité "le modus operandi auquel l'EI appelle régulièrement sur internet".
Ce n'est pas le premier attentat jihadiste dont la Belgique serait victime. Une attaque avait notamment fait 32 morts le 22 mars 2016. Mais celle du 29 mai rappelle celle du 6 août 2016 à Charleroi (sud de la Belgique), quand un Algérien s'en était pris avec une machette à deux policières devant l'hôtel de police aux cris de "Allah Akbar".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte