1 min de lecture Attentats

Belgique : Daesh revendique l'attaque de Liège

Un jour après l'attaque de Liège, en Belgique, le groupe jihadiste l'État islamique, a revendiqué les faits. Rien n'est encore prouvé.

Des policiers quadrillent la zone de la fusillade perpétrée dans la matinée du mardi 29 mai à Liège (Belgique)
Des policiers quadrillent la zone de la fusillade perpétrée dans la matinée du mardi 29 mai à Liège (Belgique) Crédit : JOHN THYS / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

24 heures après que les faits se soient produits, l'attaque menée à Liège (Belgique) le mardi 29 mai a été revendiquée ce 30 mai par Daesh. "L'auteur de l'attaque de la ville de Liège est un soldat de l'Etat islamique", a affirmé le groupe dans un communiqué mis en ligne par Amaq sur l'application Telegram. 

L'assaillant a fait trois morts mardi : deux policières et un étudiant. La veille, il avait tué un trentenaire qu'il aurait connu en prison. Selon Daesh, "il a mené l'attaque en réponse aux appels pour cibler les pays de la coalition" internationale dirigée par les Etats-Unis, qui lutte contre le groupe jihadiste principalement en Syrie. 

L'assaillant, Benjamin H., un délinquant belge de 31 ans qui se serait radicalisé, a été abattu par les forces de l'ordre après l'attaque. D'après les premiers éléments de l'enquête, le parquet fédéral belge a souligné qu'il "pourrait s'agir d'un attentat terroriste". Parmi ces éléments, il a cité "le modus operandi auquel l'EI appelle régulièrement sur internet". 

À lire aussi
La devanture du Bataclan où 89 personnes ont été tuées lors de la prise d'otages le 13 novembre 2015 Bataclan
Médine au Bataclan : deux avocats saisissent le tribunal en référé pour interdire les dates

Ce n'est pas le premier attentat jihadiste dont la Belgique serait victime. Une attaque avait notamment fait 32 morts le 22 mars 2016. Mais celle du 29 mai rappelle celle du 6 août 2016 à Charleroi (sud de la Belgique), quand un Algérien s'en était pris avec une machette à deux policières devant l'hôtel de police aux cris de "Allah Akbar".  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats Belgique Daesh
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793590482
Belgique : Daesh revendique l'attaque de Liège
Belgique : Daesh revendique l'attaque de Liège
Un jour après l'attaque de Liège, en Belgique, le groupe jihadiste l'État islamique, a revendiqué les faits. Rien n'est encore prouvé.
https://www.rtl.fr/actu/international/belgique-daesh-revendique-l-attaque-de-liege-7793590482
2018-05-31 04:49:22
https://cdn-media.rtl.fr/cache/A5PcV5_X3y0h541sRPqqxQ/330v220-2/online/image/2018/0529/7793574240_des-policiers-quadrillent-la-zone-de-la-fusillade-perpetree-dans-la-matinee-du-mardi-29-mai-a-liege-belgique.jpg