Laura Passoni a passé neuf mois de cauchemar en Syrie. Cette Belge convertie avait rejoint l'État islamique à Raqqa, en 2014, accompagnée de son mari et de son jeune garçon. Repentie, elle a décidé finalement de rentrer en Belgique. Au lendemain des attentats de Bruxelles de mars 2016, elle a été inculpée pour participation aux activités d'un groupe terroriste. S'ensuit une condamnation à trois ans de prison avec sursis. Elle milite désormais contre la radicalisation.
Depuis un an, Laura Passoni parcourt les établissements scolaires belges pour raconter son expérience - une initiative inédite qui n'est toujours pas au programme en France. Ces rencontres ne sont pas organisées par le gouvernement belge. Ce sont les collèges et les lycées qui la contactent.
"Dès que j'arrive, les enfants savent très bien ce que j'ai vécu (...) Ce qui est impressionnant, c'est que ces élèves sont à l'écoute, et ils savent très bien que je répondrai sans tabou à toutes leurs questions", raconte sur RTL celle qui publie Comment réagir face à une personne radicalisée ? (éditions La Boîte de Pandore). Elle précise que les parents sont prévenus de sa venue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte