2 min de lecture Faits divers

Barcelone : 54 blessés dont un grave dans un accident de train

Le train a heurté la fin de la voie dans la gare de France, en plein centre historique de Barcelone.

Un grave accident de train est survenu à Barcelone, le 28 juillet 2017
Un grave accident de train est survenu à Barcelone, le 28 juillet 2017 Crédit : AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

54 personnes ont été blessées dans un accident de train survenu vendredi 28 juillet à Barcelone, ont annoncé les services de secours espagnols. Sur Twitter, ces services ont indiqué que parmi ces 54 blessés, un l'était grièvement, 19 se trouvaient dans un état moins grave et 34 étaient des blessés légers.

Les secours avaient d'abord annoncé cinq blessés graves avant de revoir ce bilan à la baisse. Un Français et un Roumain figurent parmi les blessés, tous les autres sont de nationalité espagnole, a déclaré un porte-parole de la protection civile à l'Agence France-Presse.

L'accident s'est produit à 7h15. Il s'agissait d'un train régional qui a heurté la fin de la voie dans la gare de France, au cœur du centre historique de Barcelone, a annoncé la compagnie nationale Renfe. Le train était parti à 6 heures du matin de Sant Vincenc de Calders, à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Barcelone, dans la province de Tarragone.

À lire aussi
Un fourgon de police lors de la première reconstitution du meurtre de Maëlys, à Pont-de-Beauvoisin le 24 septembre 2018 Disparition de Maëlys
Affaire Maëlys : Lelandais reconnaît avoir donné 4 à 5 coups à la petite fille

L'avant du train enfoncé sur près de deux mètres

Un agent de sécurité a déclaré à l'AFPTV que le train "allait à une vitesse normale, n'a pas freiné et a heurté le pilier en fer" situé au bout de la voie. Des images vidéo diffusées par des amateurs montrent l'avant du train complètement enfoncée sur près de deux mètres.

"Au moment du choc, on a eu la sensation de vivre un tremblement de terre. Les gens tanguaient et se cognaient les uns contre les autres. Beaucoup étaient debout et sont tombés par terre, et j'ai vu plusieurs personnes avec des coupures à la tête et sur le visage provoquées par la chute", à déclaré au quotidien catalan La Vanguardia une voyageuse, Lidia, qui se trouvait dans le premier wagon. 

Une enquête a été ouverte

De nombreux passagers étaient debout dans le train bondé au petit matin, ce qui aurait alourdi le nombre des blessés. Certains blessés étaient traités directement sur place selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, qui montraient cependant des voyageurs aux visages calmes. La police régionale a débuté l'enquête sur les circonstances de l'accident, ont précisé les services d'urgence catalans. La compagnie Renfe a pour sa part déclenché son "plan d'assistance aux victimes et à leurs familles". 

L'accident est survenu en plein mouvement de grève dans les services ferroviaires espagnols, qui avaient prévu d'assurer environ 66% du trafic sur ces lignes catalanes aux heures de pointe. Le train, a précisé une porte-parole des services de secours, était en principe prévu pour cinquante personnes, mais on ignore combien de passagers s'y trouvaient réellement. 

Carles Puigdemont, le président de région, s'est rendu sur place peu après 9 heures et le ministre des Transports Iñigo de la Serna était en route. Le temps d'un appel téléphonique, le premier ministre Mariano Rajoy a mis de côté son différent avec Carles Puigdemont, indépendantiste, pour évoquer l'accident.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Espagne Barcelone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789521863
Barcelone : 54 blessés dont un grave dans un accident de train
Barcelone : 54 blessés dont un grave dans un accident de train
Le train a heurté la fin de la voie dans la gare de France, en plein centre historique de Barcelone.
https://www.rtl.fr/actu/international/barcelone-54-blesses-dont-un-grave-dans-un-accident-de-train-7789521863
2017-07-28 13:08:50
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Io094zstOc85gpB1sK4RtA/330v220-2/online/image/2017/0728/7789521983_un-grave-accident-de-train-est-survenu-a-barcelone-le-28-juillet-2017.jpg