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Avion de Malaysia Airlines disparu : la CIA relance la piste de l'attentat

La CIA se démarque d'Interpol concernant la disparition d'un Boeing de Malaysia Airlines, introuvable depuis samedi.

Un avion de Malaysia Airlines (illustration)
Un avion de Malaysia Airlines (illustration) Crédit : AFP
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

La CIA a maintenu mardi 11 mars l'hypothèse d'un attentat comme l'une des explications de la disparition du Boeing de Malaysia Airlinesintrouvable depuis samedi, se démarquant ainsi de l'organisation internationale de police Interpol.

Le patron de l'agence américaine de renseignement, John Brennan, a indiqué qu'il y avait eu des informations faisant état de revendications après la disparition de l'avion tout en insistant sur le fait qu'elles n'avaient pas été confirmées.  "Il y a beaucoup de spéculations en ce moment, des revendications qui n'ont pas du tout été confirmées ou corroborées", a-t-il ajouté devant le centre de réflexion Council on Foreign Relations à Washington.

Interrogé sur le fait de savoir s'il écartait la piste terroriste, il a répondu : "Non, je ne l'écarterais pas".  Quelques heures auparavant, Interpol avait semblé au contraire écarter cette hypothèse. "Plus nous avons d'informations, plus nous sommes portés à conclure qu'il ne s'agit pas d'un incident terroriste (...)", avait déclaré à Lyon, dans le centre de la France, M. Ronald K. Noble, secrétaire général d'Interpol.

Interpol pas d'accord

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L'annonce que deux passagers voyageant à bord du Boeing 777 avec des passeports volés étaient Iraniens avait provoqué des spéculations sur une attaque terroriste. Mais pour le responsable d'Interpol, il s'agit plus probablement "d'un trafic d'êtres humains". Les deux Iraniens, identifiés par Interpol comme Pouria Nourmohammadi, âgé de 18 ans, et Seyed Mohammed Reza Delavar, 29 ans, cherchaient vraisemblablement à émigrer en Europe. Le plus âgé projetait de se rendre en Suède pour y demander l'asile, selon la police suédoise, et voyageait avec un passeport italien volé sous le nom de Luigi Maraldi.

"Nous ne pensons pas vraisemblable qu'il soit membre d'un groupe terroriste et nous pensons qu'il essayait d'émigrer en Allemagne", a déclaré mardi le chef de la police malaisienne, Khalid Abu Bakar, à propos du plus jeune. Les deux passeports, l'un appartenant à un Italien, l'autre à un Autrichien, avaient été volés en 2013 et 2012 en Thaïlande, plaque-tournante pour diverses organisations criminelles qui viennent notamment se fournir en faux documents.

Selon la police thaïlandaise, un autre Iranien, "M. Ali", a organisé l'achat des billets des deux hommes par l'intermédiaire d'une agence de voyage de Pattaya, station balnéaire au sud de Bangkok. "M. Ali" est soupçonné de faire partie d'un "réseau de trafiquants d'êtres humains" envoyant entre autres des ressortissants du Moyen-Orient "travailler dans des pays tiers, notamment en Europe", destination finale des deux passagers suspects, après Pékin, a précisé le patron de la police dans le sud du royaume, le général Panya Maman.

Recherches étendues

Plus de trois jours après la disparition de l'avion, des dizaines de navires, d'avions et d'hélicoptères de neuf pays (notamment Chine, Etats-Unis, Vietnam, Malaisie, Philippines, Singapour) participent aux recherches. La Chine, dont 153 ressortissants se trouvaient à bord de l'appareil, a annoncé le redéploiement de dix satellites à haute résolution pour l'aide à la navigation, l'observation des conditions météorologiques, les communications. La justice française a de son côté ouvert une enquête préliminaire pour homicides involontaires, en raison de la présence de quatre Français à bord de l'appareil.

Le vol MH370, parti de Kuala Lumpur à destination de Pékin avec 239 personnes à bord, a brusquement disparu des écrans radar dans les premières heures de samedi, quelque part entre la côte orientale de la Malaisie et le sud du Vietnam. Restées infructueuses, les recherches ont été étendues par la Malaisie lundi en mer de Chine méridionale de 50 milles marins (environ 90 km) à 100 milles de rayon autour du lieu où le contrôle aérien a perdu le contact avec l'appareil.

Le Vietnam a annoncé mardi également l'extension de ses opérations "vers l'est et le nord-est", précisant avoir demandé l'aide des pêcheurs de la région. Egalement très mobilisés, les Etats-Unis ont envoyé deux destroyers transportant des hélicoptères et un avion de surveillance. Le FBI et l'agence américaine de la sécurité dans les transports (NTSB) ont envoyé des techniciens et enquêteurs auxquels se sont joints des spécialistes de Boeing.

Familles entre espoir et résignation

Aucune trace de l'avion n'a été retrouvée. Les vérifications ont infirmé les espoirs soulevés par la découverte d'un possible radeau de survie -en fait une "couverture moisie pour enrouleur de câble"- ou d'une nappe de carburant qui s'est avérée être du fioul pour navire.

En attendant de connaître le sort de l'avion, les familles des passagers arrivées à Kuala Lumpur oscillaient entre espoir et résignation. Mardi, les familles chinoises ont refusé "l'aide financière" de 5.000 dollars par personne que leur proposait la Malaysia Airlines. "Tous les membres de la famille essayent de rester optimistes et espèrent qu'ils ont survécu (mais) nous nous préparons au pire", ont indiqué les proches de Catherine et Bob Lawton, un couple de quinquagénaires parmi les six Australiens sur le vol MH370.

Le Boeing 777-200 transportait 239 personnes, dont deux enfants en bas âge. Outre les 153 Chinois et quatre Français, se trouvaient à bord 38 Malaisiens, sept Indonésiens, six Australiens, trois Américains et deux Canadiens, ainsi que des Russes et des Ukrainiens. Si l'avion s'est abîmé en mer, il pourrait s'agir de la catastrophe aérienne la plus meurtrière d'un avion de ligne depuis 2001, date de l'accident d'un Airbus A300 d'American Airlines qui avait fait 265 morts aux Etats-Unis.

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2014-03-11 22:32:00
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