Le parquet de Paris a ouvert ce mardi 11 mars une enquête préliminaire pour homicides involontaires à propos de la disparition depuis samedi du Boeing 777 de Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord.
Quatre Français figurant parmi les passagers de l'avion, une telle enquête est quasiment automatique. Les Français disparus sont trois élèves du Lycée français international de Pékin et la mère de deux d'entre eux. A Lyon, des responsables d'Interpol ont annoncé ce mardi que la piste terroriste, un temps évoquée, s'éloignait.
Plus de trois jours après la disparition du vol MH 310 parti de Kuala Lumpur à destination de Pékin, des dizaines de navires, d'avions et d'hélicoptères de neuf pays (notamment Chine, États-Unis, Vietnam, Malaisie, Philippines, Singapour) participent aux recherches.
La Chine, dont 153 ressortissants se trouvaient à bord de l'appareil et qui reproche à la Malaisie de n'avoir pas immédiatement engagé tous les moyens nécessaires, a annoncé le redéploiement de dix satellites à haute résolution pour l'aide à la navigation, l'observation des conditions météorologiques, les communications.
Si l'avion s'est abîmé en mer, il pourrait s'agir de la catastrophe aérienne la plus meurtrière d'un avion de ligne depuis 2001, date de l'accident d'un Airbus A300 d'American Airlines qui avait fait 265 morts aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte