2014, annus horribilis pour le transport aérien. 118 morts, dont 54 Français, ont péri à bord du vol AH 5017 d'Air Algérie jeudi 24 juillet. Un accident qui fait suite au crash d'un ATR 72-500 à Taïwan et à la destruction en plein vol d'un Boeing de Malaysia Airlines au dessus de l'Ukraine. Sans oublier la disparition d'un autre appareil de la compagnie malaisienne au dessus de l'océan Indien.
Une série noire pour un été meurtrier de nature à nourrir les angoisses des phobiques de l'avion. Pourtant, celui-ci reste le moyen de transport le plus sûr. Avant les catastrophes à répétition de ces dernières semaines, jamais il n'avait même aussi peu tué.
Les chiffres en témoignent. Le nombre de décès causés par des crashs d'avions ont augmenté en 2014 (991 morts depuis janvier contre 800 sur toute l'année 2013). Mais le chiffre reste faible en comparaison aux autres moyens de transports. Rien qu'en France, par exemple, la route a tué plus de 3.000 personnes en 2013. Quant au volume des catastrophes, il ne cesse de diminuer depuis 1995. 265 accidents ont été enregistrés cette année-là, contre 139 an 2013 et 68 en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte