Le président guinéen Alpha Condé a rendu hommage ce dimanche 21 décembre à son homologue François Hollande, le remerciant pour l'intervention française au Mali, et a jugé qu'il s'est démarqué de la "Françafrique".
Si le président Hollande n'était pas intervenu au Mali, on serait où aujourd'hui ?
Alpha Condé
L'intervention française au Mali en 2013, "ce n'est pas la Françafrique", a estimé Alpha Condé lors d'un entretien à TV5 Monde. "Si le président Hollande n'était pas intervenu au Mali, on serait où aujourd'hui ? C'est évident que l'intervention française a sauvé le Mali", a-t-il déclaré.
La France avait lancé en 2013 l'opération Serval contre les groupes jihadistes qui occupaient à l'époque le nord du Mali. L'opération Serval a été remplacée par Barkhane, à vocation plus régionale, en août 2014.
Hollande n'a pas de passé, pas de réseaux. C'est une bonne chose.
Alpha Condé
"Hollande n'a pas de passé, pas de réseaux. C'est une bonne chose, il peut travailler avec le pays et ne pas être prisonnier de relations avec tel ou tel chef d'Etat. Au contraire, lui peut mener une politique démocratique, donner une belle image de la France parce qu'il n'a pas de réseaux justement", a jugé le président guinéen.
Socialiste comme Alpha Condé, le président François Hollande avait annoncé, à son arrivée au pouvoir en 2012, vouloir mettre un terme à la "Françafrique", cette diplomatie de réseaux d'influence et d'accords secrets qui a longtemps caractérisé les relations entre Paris et ses ex-colonies africaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte