1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avec Hollande, "ce n'est pas la Françafrique"
1 min de lecture

Avec Hollande, "ce n'est pas la Françafrique"

Ce dimanche, le président guinéen Alpha Condé a jugé que François Hollande s'est démarqué de la "Françafrique" en intervenant au Mali.

François Hollande et Alpha Condé à l'Elysée, le 29 septembre 2014 (archives).
François Hollande et Alpha Condé à l'Elysée, le 29 septembre 2014 (archives).
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le président guinéen Alpha Condé a rendu hommage ce dimanche 21 décembre à son homologue François Hollande, le remerciant pour l'intervention française au Mali, et a jugé qu'il s'est démarqué de la "Françafrique".

Si le président Hollande n'était pas intervenu au Mali, on serait où aujourd'hui ?

Alpha Condé

L'intervention française au Mali en 2013, "ce n'est pas la Françafrique", a estimé Alpha Condé lors d'un entretien à TV5 Monde. "Si le président Hollande n'était pas intervenu au Mali, on serait où aujourd'hui ? C'est évident que l'intervention française a sauvé le Mali", a-t-il déclaré.

La France avait lancé en 2013 l'opération Serval contre les groupes jihadistes qui occupaient à l'époque le nord du Mali. L'opération Serval a été remplacée par Barkhane, à vocation plus régionale, en août 2014.

Hollande n'a pas de passé, pas de réseaux. C'est une bonne chose.

Alpha Condé

"Hollande n'a pas de passé, pas de réseaux. C'est une bonne chose, il peut travailler avec le pays et ne pas être prisonnier de relations avec tel ou tel chef d'Etat. Au contraire, lui peut mener une politique démocratique, donner une belle image de la France parce qu'il n'a pas de réseaux justement", a jugé le président guinéen.

À lire aussi

Socialiste comme Alpha Condé, le président François Hollande avait annoncé, à son arrivée au pouvoir en 2012, vouloir mettre un terme à la "Françafrique", cette diplomatie de réseaux d'influence et d'accords secrets qui a longtemps caractérisé les relations entre Paris et ses ex-colonies africaines.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/