1 min de lecture Marseille

Marseille : bientôt une navette reliant l'aéroport au centre-ville en 72 secondes ?

Ce projet fou est une déclinaison de l'Hyperloop imaginé par Elon Musk. Ce train à très grande vitesse circulerait à plus de 1.000 km/h.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Marseille : bientôt une navette reliant l'aéroport au centre ville en 72 secondes ? Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot et Léa Stassinet

Imaginez 72 secondes pour faire les 20 kilomètres qui séparent la cité phocéenne de l'aéroport de Marignane. À peine le temps de vous asseoir, de boucler votre ceinture et vous voilà déjà arrivé. Cela parait complètement fou et pourtant c'est un projet très sérieux, comme en témoigne la Une de La Provence ce jeudi 24 janvier.

Alors de quoi s'agit-il ? Et bien c'est en fait une déclinaison de l'Hyperloop imaginé par Elon Musk, cette sorte de train à très très grande vitesse qui se déplace à l’intérieur d'un tube. La capsule qui transporte les passagers est propulsée à 1.000 km/h sous l'effet d'un champ magnétique généré par des moteurs à induction positionnés tout au long du parcours.

Un projet d'autant plus dingue que ses initiateurs tablent sur une commercialisation rapide : pour 2030, soit dans 10 ans à peine. Les premiers tests pourraient avoir lieu dès l'an prochain, sur 3 kilomètres dans la région de Limoges.

Des détails qui posent problème

À lire aussi
La ville de Marseille dans les Bouches-du-Rhône bouches-du-rhône
Marseille : dealer, un "job d'été" qui attire de plus en plus

Alors avant cela, il y a quand même deux ou trois petites choses à régler, soulignent nos confrères. Notamment concernant la question écologique. L'alimentation du dispositif nécessite en effet une quantité phénoménale d'énergie. Le tube, lui, doit être droit, pas de courbure... En clair, impossible de contourner un parc naturel, un vignoble ou même un château classé. 

Problème aussi pour les passagers : comment leur faire supporter une telle vitesse de propulsion ? Et un fort freinage à l'arrivée ? Et comment les évacuer en cas de problème ou de panne ? Les ingénieurs sont en tout cas optimistes puisque lors de la présentation du projet hier à Paris, la société a listé une série d'autres liaisons possible : Lyon-Saint-Étienne, Paris-Le Havre ou encore Paris-Toulouse. Si cela se concrétisait, un Paris-Toulouse se ferait en 407 secondes, soit moins de 7 minutes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marseille Transports Aéroport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796321862
Marseille : bientôt une navette reliant l'aéroport au centre-ville en 72 secondes ?
Marseille : bientôt une navette reliant l'aéroport au centre-ville en 72 secondes ?
Ce projet fou est une déclinaison de l'Hyperloop imaginé par Elon Musk. Ce train à très grande vitesse circulerait à plus de 1.000 km/h.
https://www.rtl.fr/actu/futur/marseille-bientot-une-navette-reliant-l-aeroport-au-centre-ville-en-72-secondes-7796321862
2019-01-24 15:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/G2fTIadIAvC3pNhN2V-FCQ/330v220-2/online/image/2018/0618/7793803132_l-altercation-s-est-deroulee-pres-du-vieux-port-de-marseille.jpg