Soixante-dix ans après la libération des camps de concentration, le procès de l'ancien comptable d'Auschwitz Oskar Gröning s'ouvre ce mardi à Lunebourg, en Allemagne.L'accusé, qui selon son avocat Hans Holtermann prendra la parole peu après l'ouverture des débats, comparaît devant 67 rescapés et descendants de victimes défendus par 14 avocats.
À 93 ans, Oskar Gröning est accusé d'avoir contribué à la mort dans les chambres à gaz de 300.000 Juifs hongrois déportés entre mai et juillet 1944 vers le camp d'Auschwitz. Dernière comparution prévue d'un nazi devant la justice allemande, l'ancien comptable du camp de concentration le plus tristement connu de l'Histoire encourt 3 à 15 ans de prison, si une peine plus adaptée comme "des travaux d'intérêt général pour raconter son passé dans les écoles", réclamée par certaines parties civiles, ne lui est pas attribuée.
Le procès, qui se tiendra dans un bâtiment loué pour l'occasion en raison notamment d'une grande affluence médiatique, se poursuivra au moins jusqu'au 29 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte