En Direct
1 min de lecture
Des médicaments (illustration).
Crédit : LOIC VENANCE
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans un numéro spécial de l'American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, des chercheurs américains ont fait paraître les résultats de 17 études dont les résultats indiquent que 41% des 17.000 échantillons de médicaments testés ne correspondaient pas aux normes de qualité requises.
Si 4 des études en question montrent des résultats encourageants au sujet de technologies capables de tester la qualité des médicaments, le constat des autres est alarmant. L'une d'entre elle fait par exemple état de la découverte d'un faux médicament contre le Paludisme et d'un autre de mauvaise qualité qui sont à eux-deux responsables du décès de 122.350 enfants africains en 2013.
Dans un marché mondialisé, l'ancienne directrice de la Food and Drug Administration, l'agence américaine des médicaments, déplore un manque de contrôle sur la qualités des produits. "Aujourd'hui le marché global des médicaments rend difficile de discerner les productions nationales et étrangères ce qui montre le besoin d'un mécanisme mondial de contrôle de qualité des produits pharmaceutiques pour empêcher des malades d'être traités avec des médicaments falsifiés", explique-t-elle à l'AFP.
Ce lundi, les chercheurs américains mettent en garde contre une grave menace qui pourrait compromettre des décennies de progrès contre le sida, le paludisme ou la tuberculose à travers le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte