Doté d'une technologie à sustentation électromagnétique, le "linear Shinkansen", dont la mise en exploitation est prévue pour 2027, a atteint ce 21 avril la vitesse record de 603 km/h, a indiqué la compagnie Central Japan Railways. Une vitesse qui équivaut à plus de 10 km par minute ou 170 mètres par seconde. Le prototype de ce futur train japonais avait récemment établi un record à 590 km/h.
Le test a eu lieu avec des personnes à bord. "Cette allure de 603 km/h a été maintenue pendant 10,8 secondes" lors de la traversée d'un tunnel, a indiqué un porte-parole de la compagnie selon qui c'est "une première mondiale".
Cette expérience a été faite sur une ligne spéciale de 42,8 kilomètres à Yamanashi, au centre du Japon. Il s'agissait de tester la stabilité du train, même à une vitesse excédant largement celle qui sera la sienne en service commercial.
Central JR est en train de construire une nouvelle ligne dédiée à ce "linear Shinkansen" qui circulera entre Tokyo et Nagoya, avant un prolongement jusqu'à Osaka. Il devrait alors circuler à 500 km/heure pour couvrir la distance de 286 kilomètres en 40 minutes. Le coût total de l'ensemble du projet est évalué à un peu plus de 9.000 milliards de yens (près de 70 milliards d'euros).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte