1 min de lecture

Au Japon, les yakuzas traditionnels se raréfient mais les d'escroqueries en ligne fleurissent

Ces figures célèbres de la criminalité japonaise tendent à disparaître ces dernières décennies au profit d'un nouveau type de délinquance.

La police japonaise pendant une opération dans le QG du Yamaken-gumi à Kobe en 2025

Crédit : AFP

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les membres de la pègre japonaise, les "yakuzas", sont de moins en moins nombreux, avec un chiffre qui est passé pour la première fois sous la barre des 20.000, selon les données publiées par la police nippone jeudi 3 avril 2025. La mafia locale ne comptait plus que 18.800 membres en 2024, chiffre en net recul depuis 2005, notamment en raison d'une répression accrue des autorités japonaises.

Malgré cette baisse, "certaines de leurs activités deviennent de plus en plus opaques et leurs sources de financement se diversifient", a averti la police qui n'a pas précisé la méthode utilisée pour établir ces statistiques. "Le fait est que les yakuzas constituent toujours une menace pour notre société", a-t-il ajouté. Mais un exemple de cette opacité s'illustre par les liens présumés des yakuzas avec des groupes criminels, souvent impliqués dans des escroqueries sur internet ou des fraudes à l'investissement.

Collectivement appelés "tokuryu", ces groupes de délinquants se distinguent en recrutant, sur les réseaux sociaux, des jeunes souvent en marge et en quête d'argent rapide. Selon la police, certains yakuzas sont des chefs de file de ces nouveaux réseaux criminels dont les bénéfices pourraient alimenter les caisses des syndicats du crime traditionnels.

Le montant total des dommages liés à la fraude organisée et à d'autres crimes imputables au crime organisé a atteint 1,6 milliard d'euros (263 milliards de yens) en 2024, contre 387 millions d'euros (62 milliards de yens) en 2019, selon les données recueillies par la police.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte