En Direct
1 min de lecture
Une vue de Molenbeek (Illustration)
Crédit : THIERRY ROGE / BELGA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une plaque à forte valeur symbolique. La petite ville de Molenbeek a choisi de rendre hommage à l'une des victimes des attentats de Bruxelles. Elle était habitante de cette commune proche de la capitale belge, avant de mourir dans l'explosion du métro à la station Maelbeek, le 22 mars 2016. Loubna Lafquiri était belgo-marocaine, et pour la ville, un symbole du "vivre ensemble".
Un texte accompagne la plaque de la place : "À la mémoire d'une jeune femme belgo-marocaine, professeur de gymnastique et mère de trois enfants, qui symbolisait le Vivre ensemble et l'émancipation des femmes par le sport. Victime des attentats terroristes du 22 mars 2016". La plaque a été inaugurée le 21 mars, en présence de l'époux et des enfants de la victime.
Une journaliste de CNN est passée devant la plaque et l'a prise en photo pour la partager sur les réseaux sociaux, remerciant Molenbeek pour ce "bel hommage". Un geste fort pour cette ville souvent décrite comme plaque tournante du terrorisme en Europe et par lequel ont transité les assaillants de la cellule terroriste franco-belge responsable des attentats de Paris et Bruxelles.
Et un observateur respecté sur les réseaux sociaux sur les questions de sécurité et de terrorisme de rappeler, à travers cet hommage, que "le terrorisme de groupe comme l'EI (État islamique) frappe de manière indiscriminée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte