1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats à Bruxelles : Molenbeek rend hommage à une victime belgo-marocaine
1 min de lecture

Attentats à Bruxelles : Molenbeek rend hommage à une victime belgo-marocaine

Deux ans après la double attaque qui a fait 32 morts et plus de 300 blessés dans la capitale belge, la ville de Molenbeek, souvent décrite comme un nid à jihadistes, a rendu hommage à Loubna Lafquiri, morte dans l'explosion de la station Maelbeek.

Une vue de Molenbeek (Illustration)
Une vue de Molenbeek (Illustration)
Crédit : THIERRY ROGE / BELGA / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

C'est une plaque à forte valeur symbolique. La petite ville de Molenbeek a choisi de rendre hommage à l'une des victimes des attentats de Bruxelles. Elle était habitante de cette commune proche de la capitale belge, avant de mourir dans l'explosion du métro à la station Maelbeek, le 22 mars 2016. Loubna Lafquiri était belgo-marocaine, et pour la ville, un symbole du "vivre ensemble". 

Un texte accompagne la plaque de la place : "À la mémoire d'une jeune femme belgo-marocaine, professeur de gymnastique et mère de trois enfants, qui symbolisait le Vivre ensemble et l'émancipation des femmes par le sport. Victime des attentats terroristes du 22 mars 2016". La plaque a été inaugurée le 21 mars, en présence de l'époux et des enfants de la victime.

Une journaliste de CNN est passée devant la plaque et l'a prise en photo pour la partager sur les réseaux sociaux, remerciant Molenbeek pour ce "bel hommage". Un geste fort pour cette ville souvent décrite comme plaque tournante du terrorisme en Europe et par lequel ont transité les assaillants de la cellule terroriste franco-belge responsable des attentats de Paris et Bruxelles.

Et un observateur respecté sur les réseaux sociaux sur les questions de sécurité et de terrorisme de rappeler, à travers cet hommage, que "le terrorisme de groupe comme l'EI (État islamique) frappe de manière indiscriminée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.