Il voulait s'attaquer à une synagogue de Halle en Allemagne. L'auteur présumé de la fusillade qui a fait deux morts en pleine célébration de la fête juive de Yom Kippour, a avoué vendredi 11 octobre, lors d'un "très long" interrogatoire, le motif antisémite de l'attentat.
En milieu de journée mercredi, celui qui a été identifié comme Stephan Balliet, 27 ans, a tenté de pénétrer dans la synagogue du quartier Paulus, où étaient réunies, en ce jour de fête religieuse juive, "70 à 80 personnes", a indiqué le président de la communauté juive de Halle, Max Privorotzki.
La soirée du même jour, l'observatoire allemand du terrorisme SITE affirmait que l'auteur de l'attentat avait publié sur internet un "manifeste" antisémite. L'organisme a indiqué qu'il avait également lui-même filmé son méfait et diffusé la vidéo sur une plateforme internet. Dans cette vidéo de 35 minutes, cet homme, crâne rasé, le visage juvénile, se lance dans une diatribe antisémite. Il affirme en anglais notamment que "l'Holocauste n'a jamais existé" et considère que "les Juifs sont la racine de tous les problèmes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte