1 min de lecture

Attentat à Halle : l'attaque retransmise en direct sur internet pendant 35 minutes

L'attaque d'un tireur contre une synagogue de Halle en Allemagne a été diffusée en direct pendant 35 minutes sur Twitch, une plateforme spécialisée dans les jeux vidéo et l'e-sport.

Des centaines d'Allemands ont rendu hommages aux victimes de l'attaque antisémite perpétrée à Halle, le 9 octobre 2019.

Crédit : Swen Pförtner / dpa / AFP

Léa Stassinet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des milliers d'internautes ont pu voir l'attaque contre une synagogue de Halle (Allemagne) perpétrée par un homme lourdement armé, en plein Yom Kippour. L'assaillant, qui a tué deux personnes et en a blessé deux autres grièvement a en effet filmé et diffusé la tuerie sur la plateforme Twitch, spécialisée dans les jeux vidéo et l'e-sport.

Pendant 35 minutes, 5 personnes ont assisté en direct au massacre. Puis quelque 2.200 personnes ont ensuite vu sur Twitter la version conservée sur Twitch, avant qu'elle ne soit supprimée, a indiqué la plateforme. Elle a ajouté que la vidéo a ensuite été partagée "de manière coordonnée" par le biais de messageries tierces. 

Selon Twitch, le compte sur lequel le tireur a diffusé son attaque a été créé il y a deux mois environ. Sur ce compte, il n'y avait eu qu'un seul essai de retransmission en direct avant l'attaque de ce mercredi 9 octobre. "Nous avons fait au plus vite pour retirer ce contenu, et nous suspendrons tous les comptes qui posteront ou reposteront des images de cet acte abominable", a indiqué une porte-parole de la plateforme.

Des similitudes avec l'attentat de Christchurch

"Une fois la vidéo éliminée, nous avons partagé l'information avec un consortium de notre secteur d'activité pour aider à prévenir la prolifération de ce contenu. Nous prenons cela très au sérieux et nous nous engageons à travailler avec nos pairs, les forces de l'ordre et toutes les parties prenantes pour protéger notre communauté", souligne Twitch. 

À écouter aussi

Le modus operandi du tireur de Halle fait penser à celui de l'auteur de l'attentat contre deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande en mars, un Australien d'extrême droite, qui avait fait 51 morts. Brenton Tarrant avait réussi à diffuser son attaque en direct pendant quelque 17 minutes sur Facebook, avant que le premier réseau social du monde n'arrive à stopper la transmission. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info