1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentat à Istanbul : une victime se trouvait en Turquie pour rapatrier son fils qui avait rejoint Daesh
1 min de lecture

Attentat à Istanbul : une victime se trouvait en Turquie pour rapatrier son fils qui avait rejoint Daesh

Après de longs mois de plaidoyers, ce chef du service de pédiatrie à l'hôpital militaire de Tunis avait obtenu de son fils qu'il accepte de rentrer en Tunisie.

Deux femmes après le triple attentat à l'aéroport Atatürk à Istanbul en Turquie, le 28 juin.
Crédit : Emrah Gurel/AP/SIPA
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un véritable coup du sort. Un Tunisien a perdu la vie dans le terrible attentat d'Istanbul survenu mardi 28 juin. La raison de sa présence dans l'aéroport international Atatürk ? Ce chef du service de pédiatrie à l'hôpital militaire de Tunis tentait d'obtenir le rapatriement de son fils, incarcéré en Turquie après avoir grossi les rangs de l'État islamique en Syrie.

Plusieurs radios et sites d'information tunisiens ont affirmé que le père de famille se trouvait en Turquie depuis plusieurs semaines afin d'obtenir le rapatriement de son fils, avec l'aide du consulat tunisien. Une source gouvernementale turque indique d'ailleurs que l'homme, qui effectuait de nombreux aller-retour en Turquie ces derniers mois, était proche du but. En effet, après de longs mois de plaidoyers, il avait obtenu de son fils qu'il accepte de rentrer en Tunisie.

Mardi soir, il s'était rendu à l'aéroport Atatürk pour accueillir son épouse, selon une information du ministère de la Défense. Au moins 41 personnes, dont 13 étrangers, sont mortes dans un triple attentat-suicide à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul. En l'absence de revendication, les autorités turques soupçonnent prioritairement l'État islamique d'être derrière ces attaques. La Tunisie, elle-même frappée par des attentats sanglants depuis l'an dernier, compte des milliers de ressortissants au sein d'organisations jihadistes en Syrie, en Irak et en Libye voisine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte