1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attaque contre Salman Rushdie : qui est l’assaillant arrêté ?
1 min de lecture

Attaque contre Salman Rushdie : qui est l’assaillant arrêté ?

L'agresseur présumé de Salman Rushdie a été inculpé de "tentative de meurtre et agression". Il a plaidé "non coupable".

Salman Rushdie évacué par les secours le 12 août 2022
Salman Rushdie évacué par les secours le 12 août 2022
Crédit : HORATIO GATES / AFP
William Vuillez & AFP

Victime d'une attaque au couteau vendredi 12 août, l'auteur britannique Salman Rushdie va mieux ce lundi. Il n'est plus sous assistance respiratoire et "la voie du rétablissement a commencé", s'est félicité son agent Andrew Wylie dans un communiqué transmis au Washington Post.

Pour son livre Les Versets sataniques, sorti en 1988, Salman Rushdie a embrasé le monde islamiste. Une allusion péjorative à l'ayatollah Khomeini est à l'origine de la fatwa de mort émise contre lui. De son côté, l'Iran a nié lundi "catégoriquement" toute implication dans cette attaque au couteau perpétrée aux États-Unis.

L'agresseur présumé a été inculpé de "tentative de meurtre et agression". Son nom est Hadi Matar, c'est un Américain d'origine libanaise. Âgé de 24 ans, il est né aux États-Unis et vit dans le New Jersey. En tenue rayée noire et blanche de détenu, menotté et masqué, il n'a pas dit un mot samedi soir devant le tribunal de Chautauqua et a plaidé "non coupable" par la voix de son avocat. Il doit comparaître de nouveau le 19 août.

Comme le rapportent NBC et le New York Post (qui cite des sources policières), l'analyse des différents comptes de Hadi Matar sur les réseaux sociaux révélerait des sympathies pour le régime iranien et les gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime. Selon NBC New York, citant une source anonyme, le suspect afficherait également une proximité idéologique avec l'extrémisme chiite. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/