Pendant une semaine, c’est ici que se retrouve le monde, à New York, au siège de l’Organisation des Nations Unies. Plus que jamais ce rendez-vous aura été au cœur de l'actualité. Tant les conflits se sont accélérés et ont bousculé l’agenda de la 79ème Assemblée générale de l’ONU. La campagne présidentielle a d’ailleurs légèrement marqué le pas.
Plus d’une centaine de chefs d'États sont accueillis, autant de conseillers et de ministres, sans compter la presse qui vient du monde entier ainsi que les délégations. Une bonne partie de Manhattan est entièrement bloquée pour ce sommet international. À tel point que, selon une étude, vous allez plus vite à pied qu’en voiture lorsque l’assemblée générale se réunit à l'ONU. Cette institution créée en 1945 contribue énormément à la ville de New York, et génère quatre milliards de dollars.
À l'ONU, on croise des chefs d'États, des ambassadeurs, des conseillers. À la tribune des discours sont prononcés, mais en coulisses c'est dans des petites salles que la diplomatie mondiale se joue. Rencontres bilatérales, déclarations, communiqués, le sort de certains conflits se joue dans ces salles. Israël, Liban, Ukraine, Soudan... Beaucoup ont avancé ici.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte