1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Assaut du Capitole : un Américain recherché par le FBI demande l'asile à la Biélorussie
1 min de lecture

Assaut du Capitole : un Américain recherché par le FBI demande l'asile à la Biélorussie

Evan Neumann, notamment accusé d'avoir attaqué la police lors de l'assaut du Capitole le 6 janvier dernier, est apparu à la télévision biélorusse dimanche.

Des manifestants pro-Trump dans le Capitole, le 6 janvier 2020
Des manifestants pro-Trump dans le Capitole, le 6 janvier 2020
Crédit : Saul LOEB / AFP
Florine Boukhelifa & AFP

Le 6 janvier 2021, des milliers de partisans de Donald Trump avaient pris d'assaut le siège du Congrès américain, voulant empêcher les élus de valider la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle. Un Américain recherché aux États-Unis pour avoir participé à l'assaut du Capitole a illégalement traversé la frontière et demandé l'asile au Bélarus, a indiqué la télévision d'État de ce pays allié de Moscou.

Dans un reportage diffusé dimanche soir, la chaîne Belarus 1 a interviewé cet homme nommé Evan Neumann à Brest, près de la frontière avec la Pologne. Celui-ci serait arrivé en Europe en mars dernier. Il aurait ensuite passé plusieurs mois en Ukraine, pays qu'il affirme avoir fui car il était "persécuté" par les services de sécurité locaux, avant d'entrer entré illégalement au Bélarus au mois d'août.

Le nom d'Evan Neumann, 48 ans, figure sur la liste de personnes recherchées par le FBI aux États-Unis. Il fait face à plusieurs chefs d'accusation en lien avec l'assaut contre le Capitole, pendant lequel il est notamment accusé d'avoir attaqué la police.

Le rapport de l'organisation, disponible sur le site du département de la Justice des États-Unis, indique que selon le profil LinkedIn de cet homme, ce dernier aurait participé à la "révolution orange" ayant porté des pro-occidentaux au pouvoir en Ukraine en 2004 et 2005. Il aurait d'ailleurs porté une écharpe commémorative de ces évènements le 6 janvier dernier.

À écouter aussi

Aux États-Unis, une commission d'enquête de la Chambre des représentants a été mise sur pieds pour évaluer le rôle joué par Donald Trump dans l'attaque menée par ses partisans sur le siège du Congrès.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.