Après l'envahissement de plusieurs lieux de pouvoir à Brasilia, la capitale du Brésil, par des militants pro-Bolsonaro, le président Lula a appelé l'armée à intervenir et a condamné l'invasion de "vandales fascistes".
Le président brésilien a signé un décret pour l'intervention fédérale dans le district, écrit-il sur Twitter. "Nous allons tous les retrouver et ils seront tous punis", a-t-il déclaré au sujet des bolsonaristes responsables de saccages, depuis Araraquara, dans l'État de Sao Paulo
La France a condamné dimanche soir, "dans les termes les plus fermes", les violences en cours au Brésil. Ces attaques contre le Congrès, la présidence de la République et la Cour suprême "constituent une mise en cause inacceptable du résultat d'une élection démocratique, remportée sans ambiguïté le 30 octobre dernier par M. Luiz Inacio Lula da Silva", a réagi le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Maison Blanche a réagi en condamnant "toute tentative d'ébranler la démocratie". Le président Joe Biden suit la situation de près et notre soutien aux institutions démocratiques du Brésil est inébranlable", a tweeté Jake Sullivan, conseiller de la Maison Blanche. De son côté, le président du Conseil européen, Charles Michel, a exprimé sa "condamnation absolue" : "Soutien total au président Lula da Silva, démocratiquement élu par des millions de Brésiliens à l'issue d'élections équitables et libres", a-t-il réagi sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte