2 min de lecture

Arrêté au volant du camping-car de ses parents, un ado de 13 ans perd six points sur son futur permis de conduire

Un jeune britannique a été arrêté par la police pour conduite sans permis et sans assurance, sur une route limitée à 110 km/h. Le garçon a écopé d'un retrait de six points sur son futur permis de conduire.

Un van de la marque Volkswagen. (Illustration)

Crédit : Pixabay

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Royaume-Uni, un adolescent de 14 ans a été jugé pour avoir conduit le camping-car de ses parents. Il avait 13 ans au moment des faits. La justice britannique lui a retiré des points sur son futur permis de conduire.

L'étonnante escapade s'est déroulée le 23 août 2025. L'adolescent a été aperçu en pleine nuit au volant du van Volkswagen de ses parents, sur une voie rapide très fréquentée et limitée à 110 km/h dans le sud de l'Angleterre. La police a rapidement été alertée par d'autres automobilistes. 

Devant la justice, le jeune homme a reconnu que ce n'était pas la première fois qu'il faisait cette infraction. "Je suis vraiment désolé et je ne recommencerai plus", a-t-il ajouté devant le tribunal. Il n'a d'ailleurs pas su donner les raisons qui l'ont poussé à prendre le volant sans permis et sans assurance, rapporte le journal britannique The Guardian

La procureure a précisé que le jeune homme avait été "poli et coopératif" au moment de son arrestation : "Le sergent Chris Brolana a observé le véhicule. Il n'y avait absolument rien d'anormal dans la conduite. Le véhicule a signalé sa sortie de la voie rapide et s'est engagé sur la bretelle d'accès, puis le conducteur s'est garé sur le bas-côté sans même que le policier n'ait besoin d'allumer les gyrophares". 

L'adolescent devra "laver des voitures pendant un an"

Le garçon a écopé d'une perte de six points sur son futur permis de conduire : "Je dois inscrire des points sur votre dossier de conduite, même si vous n'avez pas encore obtenu votre permis. Ainsi, lorsque vous demanderez un permis de conduire, il comportera six points. Vous êtes très jeune et vous ne voulez pas vous retrouver à nouveau devant le tribunal, j'espère donc que cela mettra un terme à cette affaire", a indiqué la juge.

À écouter aussi

Et d'ajouter : "Je vous ai infligé la peine la plus légère possible qui aura le moins d'impact sur votre avenir". 

L'adolescent a également été condamné à 12 mois de libération conditionnelle. Ses parents devront payer les frais de justice de 105 livres, équivalent à 121 euros. Devant le tribunal, le père du jeune homme a assuré que son fils allait "laver des voitures pendant un an" en guise de punition.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info