Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, Rosa Roisinblit est morte, samedi 6 septembre, à l'âge de 106 ans. Elle est célèbre pour avoir fait traduire des responsables devant les tribunaux.
"Les Grands-Mères de la place de Mai font leurs adieux avec tristesse à leur très chère compagne Rosa Tarlovsky de Roisinblit, vice-présidente des Grands-mères de la place de Mai jusqu'en 2021, date à laquelle, en raison de son âge avancé, elle est devenue présidente d'honneur de l'institution", a annoncé l'organisation sur son site.
En 1978, sa fille Patricia Roisinblit et son gendre José Pérez Rojo, tous deux militants de l'organisation armée péroniste Montoneros en lutte contre la junte, ont été enlevés avant d’être assassinés.
Plus de vingt ans plus tard, en 2000, grâce au travail des Grands-Mères de la place de Mai dont elle a été l’une des cofondatrices, Rosa a pu retrouver son petit-fils, Guillermo Roisinblit, l'un des 140 enfants retrouvés par son organisation. Cette année-là, trois militaires responsables de l'enlèvement de son petit-fils ont été condamnés à des peines allant de 12 à 25 ans de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte