Parmi les 1332 travailleurs d'une des deux mines Areva d'uranium située dans le nord du Niger, plusieurs centaines d'entre eux ont entamé mardi une grève de trois jours pour protester contre le versement partiel d'un reliquat de prime d'objectifs financier.
"Nous observons une grève de trois jours pour réclamer le versement d'un reliquat de prime", a ainsi confirmé Moussa Moutari, le dirigeant du Syndicat des agents des mines et assimilés à l'origine du mouvement également mené par un second syndicat. De son côté, la direction d'Areva a expliqué le litige en précisant que la prime en question portait sur "l'année 2015", justifiant ainsi la raison du refus de Somaïr (la société gérant cette mine) de payer l'avance réclamée.
Sur les 1500 euros promis aux travailleurs, seulement 600 euros ont actuellement été versés, selon Moussa Mountari qui s'est par ailleurs félicité de la réussite du mouvement, suivi "au-delà de 80%". Début mars, le géant du nucléaire français, qui exploité près de 35% de sa production totale au Niger, a subit une énorme perte de près de 4,8 milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte