1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Arctique : un ours polaire abattu après avoir attaqué un homme
1 min de lecture

Arctique : un ours polaire abattu après avoir attaqué un homme

L'homme de 40 ans venait d'accoster sur l'île de Spitzberg dans l'Arctique lorsqu'il a été attaqué de "façon inattendue".

L'ours polaire a été abattu par le collègue de l'homme qu'il a attaqué.
L'ours polaire a été abattu par le collègue de l'homme qu'il a attaqué.
Crédit : Gustav Busch ARNTSEN / NTB Scanpix / AFP
Floriane Valdayron & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un ours polaire a été abattu samedi 28 juillet sur l'archipel norvégien du Svalbard, dans l'Arctique. L'animal s'en était pris à un homme d'une quarantaine d'années, qui travaillait sur le bateau MS Bremen pour la compagnie allemande Hapag-Lloyd Cruises. Alors qu'il venait d'accoster sur l'île de Spitzberg avec un groupe de touristes, l'ours l'a attaqué "de façon inattendue", d'après la société. Son collègue a ensuite abattu l'animal, un acte "d'autodéfense", selon Moritz Krause, le porte-parole de la compagnie.

L'état de santé de la victime est stable et sa vie n'est pas en danger. L'homme a "été pris en charge et héliporté vers Longyearbyen, avant d'être transféré dans la soirée vers Tromsø", sur le continent, a expliqué le commissaire Ole Jakob Malmo à l'AFP. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incident. Pour sa part, Hapag-Lloyd Cruises assure avoir eu l'autorisation "des autorités locales" pour accoster, ce qu'a confirmé le commissaire Malmo. 

Un protocole en vigueur puisque les ours vivent en liberté sur l'archipel norvégien du Svalbard. Parallèlement, pour des excursions de ce genre, la compagnie a expliqué devoir s'assurer d'avoir des hommes à bord pour assurer la protection des passagers contre les ours polaires. Ils sont chargés de vérifier la zone avant débarquement. Habituellement, "dès qu'un animal s'approche, le débarquement s'arrête immédiatement", a précisé Moritz Krause.

1.000 ours polaires au Svalbard en 2015

Les ours polaires sont une espèce protégée depuis 1973. Au Svalbard, un territoire qui fait deux fois la taille de la Belgique, situé à plus d'un millier de kilomètres du pôle Nord, ils étaient environ 1.000 à y vivre en 2015.

La dernière attaque mortelle d'un ours polaire remonte à 2011, quand un animal s'en était pris à un groupe de 14 personnes qui campaient dans le cadre d'un voyage organisé par la Société des Écoles britanniques d'exploration. Un Britannique de 17 ans avait été tué et quatre membres de l'expédition blessés avant que l'ours ne soit abattu. Depuis une quarantaine d'années, cinq attaques mortelles d'ours polaire ont été dénombrées au Svalbard.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires