1 min de lecture Actu

Arctique : un ours polaire abattu après avoir attaqué un homme

L'homme de 40 ans venait d'accoster sur l'île de Spitzberg dans l'Arctique lorsqu'il a été attaqué de "façon inattendue".

L'ours polaire a été abattu par le collègue de l'homme qu'il a attaqué.
L'ours polaire a été abattu par le collègue de l'homme qu'il a attaqué. Crédit : Gustav Busch ARNTSEN / NTB Scanpix / AFP
Floriane Valdayron
Floriane Valdayron
et AFP

Un ours polaire a été abattu samedi 28 juillet sur l'archipel norvégien du Svalbard, dans l'Arctique. L'animal s'en était pris à un homme d'une quarantaine d'années, qui travaillait sur le bateau MS Bremen pour la compagnie allemande Hapag-Lloyd Cruises. Alors qu'il venait d'accoster sur l'île de Spitzberg avec un groupe de touristes, l'ours l'a attaqué "de façon inattendue", d'après la société. Son collègue a ensuite abattu l'animal, un acte "d'autodéfense", selon Moritz Krause, le porte-parole de la compagnie.

L'état de santé de la victime est stable et sa vie n'est pas en danger. L'homme a "été pris en charge et héliporté vers Longyearbyen, avant d'être transféré dans la soirée vers Tromsø", sur le continent, a expliqué le commissaire Ole Jakob Malmo à l'AFP. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incident. Pour sa part, Hapag-Lloyd Cruises assure avoir eu l'autorisation "des autorités locales" pour accoster, ce qu'a confirmé le commissaire Malmo. 

Un protocole en vigueur puisque les ours vivent en liberté sur l'archipel norvégien du Svalbard. Parallèlement, pour des excursions de ce genre, la compagnie a expliqué devoir s'assurer d'avoir des hommes à bord pour assurer la protection des passagers contre les ours polaires. Ils sont chargés de vérifier la zone avant débarquement. Habituellement, "dès qu'un animal s'approche, le débarquement s'arrête immédiatement", a précisé Moritz Krause.

À lire aussi
Le harceleur de Marie, 22 ans, l'a frappé ce mardi 24 juillet en plein Paris harcèlement
Jeune femme agressée à Paris en juillet : un suspect placé en garde à vue

1.000 ours polaires au Svalbard en 2015

Les ours polaires sont une espèce protégée depuis 1973. Au Svalbard, un territoire qui fait deux fois la taille de la Belgique, situé à plus d'un millier de kilomètres du pôle Nord, ils étaient environ 1.000 à y vivre en 2015.

La dernière attaque mortelle d'un ours polaire remonte à 2011, quand un animal s'en était pris à un groupe de 14 personnes qui campaient dans le cadre d'un voyage organisé par la Société des Écoles britanniques d'exploration. Un Britannique de 17 ans avait été tué et quatre membres de l'expédition blessés avant que l'ours ne soit abattu. Depuis une quarantaine d'années, cinq attaques mortelles d'ours polaire ont été dénombrées au Svalbard.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Actu Ours Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794265360
Arctique : un ours polaire abattu après avoir attaqué un homme
Arctique : un ours polaire abattu après avoir attaqué un homme
L'homme de 40 ans venait d'accoster sur l'île de Spitzberg dans l'Arctique lorsqu'il a été attaqué de "façon inattendue".
https://www.rtl.fr/actu/international/arctique-un-ours-polaire-abattu-apres-avoir-attaque-un-homme-7794265360
2018-07-29 17:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JAv8ODrCRUxjLGwARufWMA/330v220-2/online/image/2018/0729/7794265888_l-ours-polaire-a-ete-abattu-par-le-collegue-de-l-homme-qu-il-a-attaque.jpg