1 min de lecture Arabie Saoudite

Arabie saoudite : les conséquences économiques de la purge sans précédent

ÉDITO - L'Arabie saoudite a arrêté ce week-end des dizaines de princes, ministres et hommes d'affaires dans une opération anti-corruption.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Arabie saoudite : les conséquences économiques de la purge sans précédent Crédit Image : AFP / FAYEZ NURELDINE | Crédit Média : Christian Menanteau | Durée : | Date : La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Des dizaines de princes, de ministres et d'hommes d'affaires ont été arrêtés en Arabie saoudite lors d'une opération anti-corruption qualifiée de "décisive" par les autorités, alors que le jeune prince héritier Mohammed ben Salmane continue de renforcer son emprise sur le pouvoir. Pour Ryad, il s'agit d'un véritable séisme. Politiquement, c'est le plus violent depuis quatre-vingt-cinq ans. C'est toute l'organisation politique et économique du pays, qui a été mise en place depuis des décennies, qui vient d'être décapitée.

Pour les industriels candidats à de gros contrats, c'est une remise à plat de tous les réseaux et de tous les schémas de travail de ce pays qui va s'imposer. Pour les sociétés et les pays partenaires des grandes familles locales, c'est un nouveau chapitre qui va s'ouvrir. Avec plus d'interrogations que de certitudes.
À l'exemple du gigantesque conglomérat Kingdom Group, qui a des participations dans des banques occidentales, chez Apple, Twitter, eBay, Fox News ou, plus près de chez nous, EuroDisney, Accord et plusieurs palaces. Son président et propriétaire, un des princes les plus en vue est, aujourd'hui, au fond d'une cellule. Enfin, on doit s'interroger sur les répercussions potentielles sur le marché du pétrole et pour les intérêts français sur la pérennité des 10 milliards d'engagements promis à des entreprises tricolores en 2015.

Les plus

- Les indépendants ont de meilleurs revenus au nord qu'au sud de la France, selon l'Insee.

À lire aussi
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane Affaire Khashoggi
Affaire Khashoggi : de nouvelles révélations embarrassantes pour le prince saoudien

- Total va vendre ses 2.600 stations service en Italie.

La note du jour

05/20 à Patrick Drahi. L'action de son groupe Altice SFR a perdu 23% vendredi 3 novembre. La valeur du groupe de télecoms a ainsi fondu de 5 milliards en une séance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arabie Saoudite Moyen-orient Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790817351
Arabie saoudite : les conséquences économiques de la purge sans précédent
Arabie saoudite : les conséquences économiques de la purge sans précédent
ÉDITO - L'Arabie saoudite a arrêté ce week-end des dizaines de princes, ministres et hommes d'affaires dans une opération anti-corruption.
https://www.rtl.fr/actu/international/arabie-saoudite-les-consequences-economiques-de-la-purge-sans-precedent-7790817351
2017-11-06 08:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Sd7UWMG0NJbMxodM80IfAw/330v220-2/online/image/2017/1106/7790817638_la-kingdom-tower-du-celebre-milliardaire-al-walid-ben-talal-a-ryad.jpg