1 min de lecture Colombie

Après une coulée de boue meurtrière en Colombie, les Farc proposent leur aide

La guérilla colombienne des Farc, en paix depuis quelques mois avec le gouvernement, a proposé son aide dans la reconstruction de Mocoa, ville dévastée par une coulée de boue, samedi 1er avril.

Plus de 200 personnes ont perdu la ville à Mocoa
Plus de 200 personnes ont perdu la ville à Mocoa Crédit : CESAR CARRION / PRESIDENCIA COLOMBIA / AFP
Maxime Magnier et AFP

Le drame de Mocoa pourrait bien offrir aux Farc la possibilité de se réconcilier définitivement avec le peuple colombien. Dévastée après le passage d'une coulée de boue meurtrière qui a fait plus de 200 morts, samedi 1er avril, la population de la ville de 40.000 habitants devrait pouvoir compter sur l'aide des guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie, désormais en paix avec le gouvernement.

"En parlant avec les guérilleros, (ils m'ont dit) qu'ils voudraient aller là-bas pour travailler, pour aider à la reconstruction. Je pense que c'est possible que (...) les Farc fassent cette proposition. Ils sont vraiment très attristés par cette tragédie", a déclaré Ivan Marquez, principal négociateur des rebelles. 

Dans la nuit de vendredi à samedi, trois rivières situées en surplomb de la ville de Mocoa ont débordé et provoqué une importante coulée de boue, laquelle a fait au moins 254 morts et des centaines de disparus.

Ratifié le 1er décembre dernier, l'accord de paix signé entre les Farc et le gouvernement implique toujours le désarmement des quelque 7.000 guérilleros du groupe marxiste. À cette fin, ils sont regroupés dans 26 zones du pays pour remettre leurs armes sous supervision de l'ONU d'ici la fin mai et préparer leur retour à la vie civile. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Colombie Amérique du Sud Farc
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants