1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Après les États-Unis, l'Union européenne annonce de nouvelles sanctions contre l'Iran
1 min de lecture

Après les États-Unis, l'Union européenne annonce de nouvelles sanctions contre l'Iran

Ces sanctions concernent les producteurs de drones et de missiles iraniens, à l'image de ce qu'ont annoncé les États-Unis, la veille.

Charles Michel a annoncé la prise de sanctions contre l'Iran.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi, les États-Unis ont annoncé prendre de nouvelles sanctions contre l'Iran après la riposte iranienne en Israël à l'attaque de son ambassade en Syrie. Mercredi 17 avril, c'est au tour de l'Union européenne de sévir. Une annonce qui n'est pas réellement une surprise, Washington avait appelé ses alliés et partenaires à suivre les États-Unis en prenant "leurs propres sanctions". 

C'est désormais acté. "Nous avons décidé d'imposer des sanctions contre l'Iran", a annoncé Charles Michel, le président du Conseil européen. "Nous voulions envoyer un message clair" après l'attaque contre Israël, a-t-il déclaré à l'issue d'un sommet à Bruxelles, rassemblant les dirigeants des 27 pays membres.

À l'instar des États-Unis, les sanctions de l'Union européenne viseront les producteurs de drones et de missiles. "Ces nouvelles sanctions, ainsi que d'autres mesures, vont poursuivre la pression continue exercée sur l'Iran afin d'endiguer et de détériorer ses capacités militaires", avait fait savoir, la veille, Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden.

Des sanctions pour les alliés de Téhéran

Le régime actuel de sanctions, qui ne concerne pour le moment que l'Iran, pourrait également être étendu aux alliés de Téhéran au Moyen-Orient, comme le Hezbollah au Liban ou les rebelles houthis au Yemen, a expliqué Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne.

À lire aussi

L'Iran a lancé des drones et des missiles en direction du territoire israélien dans la nuit de samedi à dimanche, en riposte à une frappe, le 1er avril, sur l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, en Syrie, attribuée à Israël.


La quasi totalité des missiles et drones ont été détruits avant de toucher le territoire israélien. Il s'agissait de la première attaque directe de l'Iran contre Israël. Dans leur communiqué adopté à l'issue du sommet, les dirigeants de l'UE appellent "toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à se tenir à l'écart de toute action qui pourrait accroître les tensions dans la région".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte