Après l'agression d'un Français en Chine, l'ambassade appelle à la vigilance
Un ressortissant Français a été attaqué à l'arme blanche mercredi 29 mars à Shanghaï. Un suspect de 27 ans "souffrant de troubles mentaux" a été interpellé.

L'ambassade de France en Chine appelle à la prudence les ressortissants qui se trouvent dans le pays actuellement. Cet appel "à la plus grande vigilance" intervient après la violente agression à l'arme blanche d'un Français dans la ville de Shanghaï.
Mercredi 29 mars, à l'heure du déjeuner, un Français d'une trentaine d'années a été attaqué au cou avec une lame de rasoir dans l'ancienne concession française de la ville, selon les informations de l'ambassade française. Dans son communiqué, elle indique que "l'intervention d'un collègue chinois qui s'est porté à son secours a mis l'agresseur en fuite". Ce dernier a été interpellé peu après par la police chinoise.
L'individu, actuellement en garde à vue, est un Chinois de 27 ans qui souffre de "trouble mentaux", selon la police du pays. Les jours du Français ne sont pas en danger, il n'aurait été blessé que superficiellement au cou.
Cette attaque intervient seulement trois jours après la mort de Liu Shaoyo, un Chinois tué dimanche 26 mars par un policier à Paris. Les circonstances troubles de la mort du père de famille ont provoqué une vive émotion et plusieurs manifestations ont eu lieu dans la capitale. La Chine avait d'ailleurs réclamé que "toute la lumière" soit faite, et que la France protège ses ressortissants.
À l'heure actuelle, aucun lien n'est établit entre les deux affaires par l'ambassade Française dans son communiqué.
- Paris : nouvelle manifestation après le décès d'un Chinois tué par un policier
- Le journal de 12h30 : un Chinois tué lors d'une intervention policière, deux versions s'affrontent
- Paris : des heurts éclatent au lendemain du décès d'un Chinois tué par la police
- Les manifestations de Chinois à Paris noyautées par la mafia ?