1 min de lecture

Affaire Epstein : le gouvernement "encourage" les femmes qui auraient été victimes à "parler et se tourner vers la justice"

La porte-parole du gouvernement a appelé, ce mercredi 11 février, les femmes susceptibles d'avoir été victimes dans des affaires liées au dossier Epstein à "se manifester et à saisir la justice", suite à la mise en cause d'un diplomate français.

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, le 1er octobre 2024

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a encouragé mercredi 11 février "les femmes qui auraient été victimes" dans des affaires liées au dossier Epstein à "parler et à se tourner vers la justice", après la mise en cause d'un diplomate français.

"Bien sûr, toute la lumière doit être faite sur cette affaire effroyable et tentaculaire", a-t-elle affirmé à l'issue du Conseil des ministres, jugeant que c'était à la justice.
La publication, fin janvier, de millions de nouveaux documents liés à l'homme d'affaires et criminel sexuel Jeffrey Epstein a suscité une onde de choc à travers le monde, avec de très nombreuses personnalités apparaissant dans ces documents.


Le nom d'un diplomate français, Fabrice Aidan, y est cité à plusieurs reprises. Selon les documents, il a échangé des dizaines de courriels pendant plusieurs années avec Jeffrey Epstein, décédé en prison en 2019.

Le ministre des Affaires étrangères s'est dit "effaré" et "indigné"

D'après Mediapart et Radio France qui ont révélé l'affaire, Fabrice Aidan a fait bénéficier Jeffrey Epstein "d'informations diplomatiques, de services ou de ses réseaux à l'international".

À lire aussi

Sur RTL ce mercredi 11 janvier, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'est dit "effaré" et "indigné". "Quand j'ai pris connaissance de ces informations, j'ai été effaré et j'ai fait ce que chacun aurait fait à ma place" en signalant les faits à la justice et en lançant une enquête administrative ainsi qu'une procédure disciplinaire, a-t-il déclaré.  

Fabrice Aidan est actuellement "secrétaire des Affaires étrangères principal en disponibilité pour convenances personnelles", avait indiqué le ministre, mardi soir, sur X. Il exerçait au sein de l'énergéticien Engie, dont il a été suspendu en raison des révélations dans les médias, a indiqué le groupe à l'AFP.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info