Il faut persévérer, ça finit par fonctionner. C'est en tout cas la devise qu'a eu un candidat au Code de la route à Redditch, à l'ouest de l'Angleterre. Il vient d’obtenir le sésame après 59 tentatives. Comme le rapporte le média britannique Skynews , cet Anglais a dépensé au total - uniquement pour l'examen théorique du permis de conduire - près de 1.400 livres sterling, soit 1.600 euros, environ 27 euros par tentative. Cela représente plus de 60 heures en salle d’examen, sans même avoir mis les pieds dans une voiture. L'identité de la personne n'a pas été dévoilée.
Même si ce nombre de tentatives échouées parait improbable, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Depuis le début de l'année 2023, au moins trois candidats auraient échoué plus de cinquante fois à l’examen du Code de la route ! Selon les données de la Driver and Vehicle Standards Agency (DVSA), des anciens candidats de Tunbridge Wells et Guildford ont tenté leur chance à 53 et 55 reprises avant d'obtenir l'examen théorique.
L'épreuve anglaise dure une heure et contient 50 questions. Les candidats sont tenus d'avoir un minimum de 43 bonnes réponses sur 50, contre 5 fautes tolérées en France. En 2022, le pourcentage de réussite à l’examen était de 44 % chez nos voisins contre 56,6% en France. La loi britannique prévoit qu'il est possible de repasser le code tous les trois jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte