1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Angleterre : des engins incendiaires lancés contre un centre d'accueil de migrants
2 min de lecture

Angleterre : des engins incendiaires lancés contre un centre d'accueil de migrants

Un homme a attaqué un centre d'accueil de migrants dimanche 30 octobre à Douvres, avant de se donner la mort. Deux personnes ont été blessées.

Des policiers britanniques (illustration)
Crédit : Oli SCARFF / AFP
Florine Boukhelifa & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les faits se sont produits à Douvres, au sud de l'Angleterre. Un centre d'accueil des services de l'immigration britanniques à Douvres a été visé par des jets d'engins incendiaires dimanche 30 octobre, lancés par un homme qui a été retrouvé mort, sur fond de nombre record de traversées de la Manche à bord de petites embarcations.

Appelés en fin de matinée, les enquêteurs ont pu établir que "deux à trois engins incendiaires ont été jetés à l'intérieur et à l'extérieur des locaux" des services de l'immigration du ministère de l'Intérieur, blessant deux personnes à l'intérieur, selon la police du Kent. Ils ont été lancés par un suspect seul arrivé sur place en voiture, et qui a été "identifié, très rapidement localisé dans une station-service voisine" et dont le décès a été confirmé. Selon des informations de presse, il aurait mis fin à ses jours.

Les policiers ont ensuite découvert un autre engin incendiaire à bord de la voiture du suspect, a précisé la police. Le site reste ouvert, mais 700 migrants ont été conduits vers un autre site lors de la première phase des investigations. La ministre de l'Intérieur Suella Braverman a évoqué des faits "bouleversants", assurant qu'elle était régulièrement informée de la situation.

Un contexte de "tensions importantes"

Une vidéo publiée par le site du Daily Mirror montre de grandes flammes à un endroit qui semble être à l'extérieur du centre d'accueil. Selon la députée locale Natalie Elphicke (conservatrice), c'est là que débarquent les migrants avant d'être envoyés dans un centre d'hébergement provisoire.

À écouter aussi

"Nous ne connaissons pas les motivations" du suspect, qui selon elle s'est suicidé, mais cette attaque intervient dans un contexte de "tensions importantes". Sur les ondes de la radio privée LBC, elle a notamment cité l'intrusion dimanche dernier de migrants dans une zone résidentielle ou l'un d'eux a été "appréhendé dans la chambre à coucher d'une femme".

Près de 1.000 migrants sont arrivés samedi sur les côtes anglaises après avoir traversé la Manche, selon les chiffres du gouvernement britannique. Ils sont désormais près de 40.000 depuis le début de l'année - déjà largement plus que pour la totalité de l'année 2021 - à avoir effectué la périlleuse traversée à bord de petites embarcations, dans l'un des détroits les plus fréquentés au monde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte