1 min de lecture Colombie

Amazonie : découverte d'une immense fresque vieille de 12.500 ans

VU DANS LA PRESSE- Une fresque datant de la période glaciaire a été révélée par une équipe de chercheurs britanniques dans la forêt amazonienne.

Une fresque vieille de 12.500 découverte en Amazonie
Une fresque vieille de 12.500 découverte en Amazonie Crédit : Capture Twitter / @Christiaan Triebert
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Les archéologues la surnomment la "chapelle Sixtine des anciens". Une immense fresque préhistorique, représentant des dizaines de milliers de peintures d'animaux et d'humains, a été découverte dans la forêt amazonienne. Elle s'étend sur près de 13 kilomètres en Colombie et a été datée d'il y a 12.500 ans.

La découverte a été faite l'année dernière, par une équipe anglo-colombienne, financée par le Conseil européen de la recherche, explique le Guardian. Elle a été gardée secrète pour être dévoilée dans une série documentaire diffusée en décembre. "Ce sont vraiment des images incroyables, produites par les premiers habitants de l'Amazonie occidentale", a déclaré Mark Robinson, archéologue à l'Université d'Exeter, relayé par CNN.

Cette fresque, réalisée à partir de pigments extraits d'ocre grattée, représente à la fois des animaux, comme des cerfs, des tapirs, des alligators, des chauves-souris, des mammouths, mais également des formes géométriques et des scènes de chasse, explique les médias britanniques. Ce documentaire, intitulé Jungle Mystery : Lost Kingdom of Amazon, a été diffusé sur la chaîne britannique Channel 4 ce samedi 5 décembre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Colombie Découverte scientifique Découverte
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants