En Direct
1 min de lecture
Une fresque vieille de 12.500 découverte en Amazonie
Crédit : Capture Twitter / @Christiaan Triebert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les archéologues la surnomment la "chapelle Sixtine des anciens". Une immense fresque préhistorique, représentant des dizaines de milliers de peintures d'animaux et d'humains, a été découverte dans la forêt amazonienne. Elle s'étend sur près de 13 kilomètres en Colombie et a été datée d'il y a 12.500 ans.
La découverte a été faite l'année dernière, par une équipe anglo-colombienne, financée par le Conseil européen de la recherche, explique le Guardian. Elle a été gardée secrète pour être dévoilée dans une série documentaire diffusée en décembre. "Ce sont vraiment des images incroyables, produites par les premiers habitants de l'Amazonie occidentale", a déclaré Mark Robinson, archéologue à l'Université d'Exeter, relayé par CNN.
Cette fresque, réalisée à partir de pigments extraits d'ocre grattée, représente à la fois des animaux, comme des cerfs, des tapirs, des alligators, des chauves-souris, des mammouths, mais également des formes géométriques et des scènes de chasse, explique les médias britanniques. Ce documentaire, intitulé Jungle Mystery : Lost Kingdom of Amazon, a été diffusé sur la chaîne britannique Channel 4 ce samedi 5 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte