1 min de lecture

Amazonie : découverte d'une immense fresque vieille de 12.500 ans

VU DANS LA PRESSE- Une fresque datant de la période glaciaire a été révélée par une équipe de chercheurs britanniques dans la forêt amazonienne.

Une fresque vieille de 12.500 découverte en Amazonie

Crédit : Capture Twitter / @Christiaan Triebert

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les archéologues la surnomment la "chapelle Sixtine des anciens". Une immense fresque préhistorique, représentant des dizaines de milliers de peintures d'animaux et d'humains, a été découverte dans la forêt amazonienne. Elle s'étend sur près de 13 kilomètres en Colombie et a été datée d'il y a 12.500 ans.

La découverte a été faite l'année dernière, par une équipe anglo-colombienne, financée par le Conseil européen de la recherche, explique le Guardian. Elle a été gardée secrète pour être dévoilée dans une série documentaire diffusée en décembre. "Ce sont vraiment des images incroyables, produites par les premiers habitants de l'Amazonie occidentale", a déclaré Mark Robinson, archéologue à l'Université d'Exeter, relayé par CNN.

Cette fresque, réalisée à partir de pigments extraits d'ocre grattée, représente à la fois des animaux, comme des cerfs, des tapirs, des alligators, des chauves-souris, des mammouths, mais également des formes géométriques et des scènes de chasse, explique les médias britanniques. Ce documentaire, intitulé Jungle Mystery : Lost Kingdom of Amazon, a été diffusé sur la chaîne britannique Channel 4 ce samedi 5 décembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info