1 min de lecture

Philippe Caverivière à Jean-Noël Barrot : "Les bateaux s'accumulent tellement dans le détroit d'Ormuz qu'on dirait le périph' en heure de pointe"

Le ministre des Affaires étrangères était l'invité de RTL ce jeudi 7 mai 2026 pour évoquer la situation au Moyen-Orient. Après l'entretien, Jean-Noël Barrot a fait face à Philippe Caverivière.

Jean-Noël Barrot face à Philippe Caverivière, le 7 mai 2026.

Crédit : RTL

"Les bateaux s'accumulent tellement dans le détroit d'Ormuz qu'on dirait le périph' en heure de pointe"

00:06:03

"Les bateaux s'accumulent tellement dans le détroit d'Ormuz qu'on dirait le périph' en heure de pointe"

00:06:03

Philippe Caverivière - édité par Alexian Giron

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot était l'invité de RTL Matin, ce jeudi 7 mai 2026. L'occasion pour Philippe Caverivière d'évoquer avec humour la situation dans le détroit d'Ormuz. Un cargo identifié comme le CGM San Antonio a été touché le mardi 5 mai. Emmanuel Macron a affirmé que ce n'est en aucun cas la France qui a été visée.  

"C'est le porte-container San Antonio qui a été frappé par un missile de croisière. Alors un missile de croisière, ce n'est pas un missile sympa en tongs sur un ponton de bateau, venu écouter du Frédéric François", précise l'humoriste. Avant de faire une comparaison : "Les bateaux s'accumulent tellement dans le détroit d'Ormuz qu'on dirait le périph' en heure de pointe". 

Et d'imiter des automobilistes parisiens dans les embouteillages : "Laisse-moi passer ! Mais bouge ! Hidalgo démission !". "De son côté, Donald Trump recule encore et suspend son action d'escorte pour débloquer le détroit dans l'espoir d'un accord avec l'Iran", indique Philippe Caverivière. "C'est la première fois que Donald Trump suspend son escorte. D'habitude, il va au bout, il a le futal sur les chevilles et il cherche son zigouigoui parmi les bourrelets. C'est comme lorsqu'on cherche la télécommande dans les plis du canapé", ajoute-t-il. 

Et de conclure : "La presse disait 'Jean-Noël Barrot prend le pouls du Moyen-Orient'. Faut rappeler qu'il s'agit de 25 pays qui se détestent. C'est 25 patients qui ont Gilles de La Tourette dans la même pièce". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info