1 min de lecture

Amazon, un univers vraiment impitoyable ?

REPLAY - Un bagne pour salariés : c'est ainsi qu'un article du "New York Times" décrit le géant américain de la distribution en ligne. Jean-Baptiste Malet a consacré un livre aux conditions des travail des cadres de l'entreprise.

Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon

Crédit : AFP / Archives, Joe Klamar

Amazon, un univers vraiment impitoyable ?

00:04:43

Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête sur le New York Times consacré aux conditions de travail des cadres chez Amazon est-elle pertinente ou pas ? Le journaliste Jean-Baptiste Malet a vécu et travaillé pendant un mois en 2013 chez le géant américain de la distribution en ligne, à Montélimar. Il a raconté son expérience dans un livre intitulé En Amazonie - Infiltré dans le "meilleur des mondes" (éditions Pluriel).

Il dresse le même constat que le quotidien américain à propos du rythme effréné auquel seraient confrontés les cols blancs chez Amazon. "Cette entreprise est organisée en fonction de l'idéologie de Jeff Bezos (son président-fondateur, Ndlr) et de son slogan : 'Work hard, have fun, make history' ('Travaille dur, amuse toi, écris l'histoire'), qui peut avoir de vraies résonances dans les entrepôts", explique Jean-Baptiste Malet.

"La productivité est observée et contrôlée à tout moment, et bien évidemment les coups de bâton pleuvent si les résultats ne sont pas à la hauteur", témoigne le journaliste.

Il faut être conscient de la violence à laquelle on assiste chez Amazon

Jean-Baptiste Malet, journaliste
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info