Que peut-on offrir, lors de son anniversaire, à quelqu'un qui possède déjà tout ? C'est la question que doivent se poser les amis de Jeff Bezos, le fondateur et PDG d'Amazon, qui fête, ce jeudi 16 juillet, les 20 ans de son site de e-commerce. En deux décennies, l'Américain a totalement révolutionné le marché de la vente sur internet. Aujourd'hui, Amazon, c'est 300 millions de clients actifs dans le monde, 132.600 employés et une capitalisation boursière de 173 milliards de dollars.
Et pourtant, en 1995, dans son garage - car, comme pour Apple, toutes les success stories américaines débutent dans un garage - lorsque Jeff Bezos s'apprête à livrer son premier livre vendu par internet, il ne se doute pas du mastodonte qu'il est en train de créer. À l'origine, le site Amazon ne proposait que des livres, allant même
jusqu'à s'autoproclamer "plus grande librairie de la terre" avec déjà plus de 2,5 millions d'ouvrages référencés.
Néanmoins, dès 1999, l'entreprise diversifie son offre. Et c'est encore ce qui fait sa force.
Proposant d'abord des CD et des DVD, Amazon s'ouvre petit à petit aux vêtements, aux œuvres d'art, aux jouets voire aux couches-culottes. Le site étend donc son empire sans jamais reverser le moindre sou à ses actionnaires et en mettant en place un système d'optimisation fiscale en Europe. Parmi toute la diversité de son catalogue, le véritable fait d'arme d'Amazon reste le "Kindle", livre numérique d'abord lancé par l'entreprise en 2007 aux États-Unis. Avec cette liseuse électronique, Amazon continue de s'adapter aux nouveaux modes de consommation.
Cependant, en 20 ans, le site de e-commerce n'a jamais trouvé de stabilité économique. De fait, la stratégie expansionniste de Jeff Bezos l'a parfois amené à réinvestir la totalité de ses bénéfices engrangés sur un nouveau marché. C'est un paradoxe : Amazon a été autant de fois bénéficiaire que déficitaire ces 20 dernières années. D'ailleurs, l'entreprise a terminé l'exercice 2014 avec un chiffre d'affaires de 89 milliards de dollars mais a connu une perte de 241 millions de dollars. Tout cela, sans que ses investisseurs ne laissent tomber le site.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte