1 min de lecture

Allemagne : neuf blessés à Düsseldorf dans une attaque à la hache

"Manifestement psychiquement malade" selon la police, le suspect aurait agi seul. On ignore le nombre de blessés graves.

Des policiers allemands (illustration)

Crédit : Holger Hollemann / dpa / AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la confusion initiale, la situation est clarifiée. Un nouveau bilan fourni vendredi matin par la police allemande fait état de neuf personnes blessées dans l'attaque à la hache à la gare de Düsseldorf, survenue ce jeudi 9 mars peu avant 20h50. La police n'a pas précisé le nombre de blessés grave, assurant simplement que leur état était "stable". Le précédent bilan faisait état de sept blessés dont un grave.

Alors que plusieurs agresseurs été initialement annoncés, cette attaque aurait en fait été perpétrée par un seul et unique suspect. Originaire du Kosovo, il est "manifestement psychiquement malade", selon un communiqué de la police. Hospitalisé en raison des graves blessures subies en sautant d'un pont lors de sa fuite, il n'a pas pu être entendu par les enquêteurs jusqu'ici. Il est âgé de 36 ans. 

"Nous excluons la piste islamiste (...) et partons du principe qu'il a agi seul", a indiqué un porte-parole de la police à l'AFP vendredi matin. Entièrement interrompu, le trafic ferroviaire a pu reprendre vers 00h45 heure locale dans la gare de Düsseldorf. Des hélicoptères et un important dispositif policier ont été déployés aux environs du lieu de l'attaque, a rapporté le site du quotidien Bild

Les autorités allemandes sont sur le qui-vive en raison de la menace jihadiste pesant sur l'Allemagne, particulièrement depuis l'attentat au camion-bélier en décembre à Berlin, ayant fait douze morts, revendiqué par Daesh.

À lire aussi

La mouvance jihadiste a connu ces deux dernières années un essor croissant dans le pays. Les services de renseignement intérieur estiment à environ 10.000 le nombre d'islamistes radicaux dans le pays dont 1.600 soupçonnés de pouvoir passer à la violence.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte