1 min de lecture Allemagne

Allemagne : les croix gammées autorisées dans les jeux vidéo

À la suite d'un vif débat suscité par le jeu "Wolfenstein II : The New Colossus", l'autorité de régulation des jeux vidéo a autorisé la représentation de symboles nazis.

Dans "Wolfenstein II : The New Colossus", les personnages principaux doivent se battre contre le IIIe Reich.
Dans "Wolfenstein II : The New Colossus", les personnages principaux doivent se battre contre le IIIe Reich. Crédit : Capture d'écran / Youtube
Camille Schmitt
Camille Schmitt
et AFP

C'est une première en Allemagne : les croix gammées peuvent désormais figurer dans les jeux vidéo. Ceux-ci pourront utiliser les symboles et références au nazisme, à condition qu'ils ne soient pas utilisés dans un but de propagande, a annoncé jeudi 9 août l'autorité allemande de régulation des jeux vidéo.

Jusqu'à aujourd'hui, les jeux vidéo devaient respecter un article du Code Pénal allemand, selon lequel il est interdit de montrer des symboles inconstitutionnels, notamment tout ce qui a trait à la période nazie. Le cinéma ou les autres représentations culturelles ne sont pas tenus par cette obligation.

Mais dans les versions allemandes des jeux vidéo comme Call of Duty ou Wolfenstein II : The New Colossus, où les nazis ont un rôle central, les croix gammées étaient transformées en triangle.

À lire aussi
Deux responsables allemands d'une colonie de vacances dans le Gard ont été mis en examen faits divers
Colonie de vacances inondée dans le Gard : 3 questions pour tout comprendre

Une autorisation au cas par cas

L'autorité de régulation des jeux vidéo (USK) s'accorde toutefois le droit de faire du cas par cas. Pour chaque jeux, elle évaluera si la présence de tels symboles est "socialement appropriée". "L'adéquation sociale signifie que les symboles d'organisations anticonstitutionnelles peuvent être utilisés dans un titre, à condition que cela serve l'art ou la science, la représentation de l'actualité ou l'histoire", explique l'USK dans un communiqué.

"En raison du changement de la conception juridique, des jeux qui passent en revue de manière critique les événements passés, peuvent se voir attribuer une approbation pour la première fois. Cette autorisation existe depuis longtemps pour les films, et à juste titre aujourd'hui aussi pour les jeux vidéo qui jouissent d'une liberté artistique", a estimé la représentante de l'institution, Elisabeth Secker.

Cette mesure a été prise à la suite d'un vif débat suscité en 2017 par le jeu "Wolfenstein II : The New Colossus", dans lequel les personnages principaux se battent contre le IIIe Reich. De nombreuses voix s'étaient élevées en criant à la censure, car les symboles en référence au nazisme avaient été effacés dans la version allemande.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Jeux vidéo Croix gammées
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794386029
Allemagne : les croix gammées autorisées dans les jeux vidéo
Allemagne : les croix gammées autorisées dans les jeux vidéo
À la suite d'un vif débat suscité par le jeu "Wolfenstein II : The New Colossus", l'autorité de régulation des jeux vidéo a autorisé la représentation de symboles nazis.
https://www.rtl.fr/actu/international/allemagne-les-croix-gammees-autorisees-dans-les-jeux-video-7794386029
2018-08-10 14:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/E22jMyAK3OsRPujpETeFYw/330v220-2/online/image/2018/0810/7794386731_dans-wolfenstein-ii-the-new-colossus-les-personnages-principaux-doivent-se-battre-contre-le-iiie-reich.PNG