1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : les néo-nazis défileront à Washington, un an après Charlottesville
2 min de lecture

États-Unis : les néo-nazis défileront à Washington, un an après Charlottesville

Dimanche 12 août, un an jour pour jour après le rassemblement meurtrier de Charlottesville, néo-nazis et contre-manifestants vont se retrouver dans un climat tendu.

Illustration de drapeaux américains flottent non loin du Capitole à Washington
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dimanche 12 août, triste anniversaire aux États-Unis. En 2017, le rassemblement meurtrier de Charlottesville avait mis en lumière une extrême-droite américaine enhardie sous Donald Trump. Un an plus tard, néo-nazis et contre-manifestants sont autorisés à manifester devant la Maison Blanche dans la capitale américaine, Washington, et les retrouvailles s'annoncent d'ores et déjà tendues.

Les autorités ont renforcé la sécurité avant le rassemblement d'extrême-droite, convoqué au nom de la défense des "droits civiques des Blancs" par le réseau "Unite the Right", déjà derrière la manifestation qui s'était finie dans le sang. Le 12 août 2017, un sympathisant néo-nazi avait foncé en voiture dans une foule de manifestants antiracistes à Charlottesville, en Virginie, tuant une jeune femme de 32 ans, Heather Heyer, et faisant 19 blessés.

Un permis de manifester a été accordé à "Unite the Right" pour quelque 400 sympathisants. Les contre-manifestants ont également été autorisés à se rassembler dans le même parc de Lafayette, devant la Maison Blanche. "L'objectif de la police est de maintenir les deux groupes à distance", a déclaré jeudi 9 août le chef de la police de Washington. Toutes les armes seront interdites dans le périmètre, même pour les détenteurs d'un permis.

Une grande inquiétude jusqu'au sein de l'extrême-droite

Les manifestants d'extrême-droite sont appelés à se rassembler près d'une station de métro à 17 heures, heure locale, avant de défiler jusqu'à la Maison Blanche. Les organisateurs leur recommandent de ne pas venir armés et de ne pas "se battre". Dans la ville cosmopolite de Washington, dont près de la moitié des habitants sont Noirs, la possibilité qu'un métro spécial soit affrété pour les sympathisants néo-nazis a un temps été évoquée. Pas question, ont affirmé les responsables du réseau.

À lire aussi

Même si les consignes sont pacifiques, "nous sommes vraiment inquiets", explique Lecia Brooks, experte du Southern Poverty Law Center (SPLC), un observatoire des groupes extrémistes. La convocation d'un tel rassemblement au cœur de la capitale "témoigne vraiment d'à quel point les nationalistes blancs sont enhardis dans notre pays (...) et de leurs espoirs de normaliser" ce mouvement, poursuit-elle.

Richard Spencer, l'une des figures de l'extrême-droite américaine, présent à Charlottesville un an plus tôt, a lui-même annoncé sur Twitter qu'il n'y participerait pas cette fois. "Je ne sais pas exactement ce qui va se passer mais ça ne sera probablement pas bon", a-t-il déclaré.

Un an plus tôt à Charlottesville, des centaines de néo-nazis défilaient des torches à la main, rappelant le Ku Klux Klan. À l'époque, les mots équivoques de Donald Trump, qui avait affirmé que "les deux côtés" portaient une part de responsabilité, avaient provoqué une vague d'indignation et un profond malaise jusqu'au cœur de son équipe à la Maison Blanche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte