Ce lundi 24 janvier restera comme le pire jour de l'histoire de l'université réputée d'Heidelberg en Allemagne. À la mi-journée, un jeune Allemand de 18 ans a en effet ouvert le feu en plein cours dans l'amphithéâtre de son établissement situé dans le sud-ouest du pays, tuant une étudiante et en blessant trois autres, avant de retourner l'arme contre lui.
Le chef de la police locale, Siegfried Kollmar, a déclaré en conférence de presse lundi soir qu'une trentaine d'étudiants étaient présents dans la salle lorsque le tireur a fait irruption et a tiré plusieurs coups de feu à l'aide d'une "arme longue", probablement un fusil, a-t-il détaillé. Il a précisé que la police a reçu les premiers appels d'urgence de l'intérieur de l'amphithéâtre à 12h24 et que des agents sont arrivés sur les lieux dix minutes plus tard.
Ils y ont découvert le corps du tireur, qui avait retourné l'arme contre lui, à l'extérieur du bâtiment. L'homme de 18 ans était étudiant en sciences dans cette université et n'était pas connu des services de police. Si l'identité des victimes n'a pas été relevée, l'étudiante qui a succombé à ses blessures à l'hôpital était une jeune femme âgée de 23 ans. Les trois autres étudiants blessés présentent des blessures aux jambes, au dos et au visage.
Le jeune homme portait deux armes "achetées à l'étranger", selon les enquêteurs, et "plus d'une centaine de munitions" ont été retrouvées dans son sac à dos. Si les motivations de ce geste restent, selon le parquet, à déterminer, les enquêteurs ont toutefois fait état "de premiers indices" montrant qu'il souffrait "d'une maladie psychique de longue date".
Peu de temps avant l'assaut, l'étudiant avait par ailleurs envoyé à son père un message sur Whatsapp plus qu'alarmiste. Affirmant que "les gens doivent être punis maintenant", l'homme a également exprimé son voeu de funérailles en mer.
L'attaque a entraîné une vaste opération de police sur le campus situé sur la rive nord du fleuve Neckar, qui accueille notamment des facultés de sciences naturelles, des départements du centre hospitalier universitaire et un jardin botanique. Les cours y avaient repris en octobre dernier après des mois d'enseignement en ligne en raison de la pandémie due au coronavirus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte