Algérie : le président Bouteflika candidat à un 4e mandat présidentiel en avril
Le président Bouteflika candidat à un 4e mandat présidentiel en avril. Abdelaziz Bouteflika a accédé à la présidence en 1999 grâce au soutien des militaires lors d'une élection marquée par le retrait de ses adversaires.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est candidat à un 4e mandat présidentiel aux élections qui auront lieu le 17 avril prochain, a annoncé ce vendredi 22 février à la télévision le Premier ministre algérien. Abdelaziz Bouteflika a accédé à la présidence en 1999 grâce au soutien des militaires lors d'une élection marquée par le retrait de ses adversaires, qui avaient invoqué une fraude annoncée.
Agé de 76 ans, Abdelaziz Bouteflika, qui a dû être hospitalisé près de trois mois en France l'année dernière après un AVC, n'avait jusque là toujours pas annoncé s'il se représentait, mais le patron du Front de libération nationale (FLN, majoritaire à l'Assemblée), Amar Saïdani, répètait que le président était le candidat de son parti.
80 candidats déclarés
Mardi, Abdelaziz Bouteflika était monté au créneau pour dénoncer des
tentatives de "déstabilisation" visant la présidence et l'armée qui
font croire, selon lui, que l'institution militaire est en proie à des
divisions. Cette déclaration est intervenue alors que l'armée, qui joue
un rôle majeur en Algérie, se déchirait par médias interposés sur un
soutien à un quatrième mandat d'Abdelaziz Bouteflika.
Plus de 80 personnes, parmi lesquelles de vieux routiers de la vie politique dont un ex-Premier ministre d'Abdelaziz Bouteflika, Ali Benflis, ont annoncé leur intention de se porter candidat au scrutin. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 4 mars, puis le conseil constitutionnel aura dix jours pour annoncer la liste des candidats retenus.