La crise en Grèce n'est pas prête d'être terminée. Le Premier ministre a en effet annoncé sa démission jeudi 21 août dans une allocution télévisée. Issu de la fauche radicale, Alexis Tsipras a perdu le soutien du tiers de ses députés. Il souhaite ainsi des élections législatives anticipées le 20 septembre, les cinquièmes en Grèce depuis octobre 2009.
Une "dramaturgie grecque", selon Marc Touati, économiste français auteur de nombreux ouvrages. "Depuis 2010, on ne cesse d'avoir des rebondissements sur cette crise grecque et là encore une fois, alors qu'on a mis des mois à trouver un accord et que l'Europe propose une nouvelle aide de 85 milliards d'euros. C'est quasiment deux fois le PIB grec", déplore Marc Touati.
Tspiras joue aujourd'hui avec nos nerfs
Marc Touati
Ce nouvel épisode est là "pour gagner du temps", fait remarquer l'économiste. "Ce n'est finalement qu'une fuite en avant, qui montre bien aujourd'hui que Tspiras joue aujourd'hui avec nos nerfs et joue surtout avec l'Europe", explique Marc Touati. Selon ce dernier, "les politiques grecs font à la fois un coup de bluff et veulent simplement gagner du temps sans engager de véritables réformes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.