Retenu en otage par l'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali depuis le 24 novembre 2011, Serge Lazarevic a été libéré ce mardi 9 décembre. Il s'agit du dernier Français retenu en otage dans le monde.
Cette libération, qui représente donc un succès symbolique pour François Hollande, ne risque toutefois pas d'impacter sur les résultats électoraux. En revanche, elle est susceptible d'améliorer l'image et l'estime que portent les Français à l'égard du chef de l’État.
Cette libération est un élément qui peut jouer en faveur de l'image, de l'estime et de la confiance accordés à François Hollande.
Alain Duhamel
Par ailleurs, les modalités de la libération de Serge Lazarevic n'ont pas été dévoilées. Officiellement, la France n'aurait pas versé de rançon aux preneurs d'otages. Cette mesure prise par l’Élysée était nécessaire, afin de ne pas devenir une cible privilégiée pour les organisations terroristes.
Il faut employer tous les moyens pour la libération des otages, mais il ne faut pas les avouer.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte