1 min de lecture Otages français

Alain Duhamel : "La libération de Serge Lazarevic peut améliorer l'image de François Hollande"

REPLAY/ÉDITO - Serge Lazarevic, le dernier Français retenu en captivité dans le monde, a été libéré ce mardi, trois ans après son enlèvement par le groupe terroriste Aqmi au Mali. François Hollande peut-il espérer des retombées positives de cette libération ?

micro generique La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
Alain Duhamel : "La libération de Serge Lazarevic peut améliorer l'image de François Hollande" Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Alain Duhamel | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Retenu en otage par l'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali depuis le 24 novembre 2011, Serge Lazarevic a été libéré ce mardi 9 décembre. Il s'agit du dernier Français retenu en otage dans le monde.

Cette libération, qui représente donc un succès symbolique pour François Hollande, ne risque toutefois pas d'impacter sur les résultats électoraux. En revanche, elle est susceptible d'améliorer l'image et l'estime que portent les Français à l'égard du chef de l’État.

Cette libération est un élément qui peut jouer en faveur de l'image, de l'estime et de la confiance accordés à François Hollande.

Alain Duhamel
Partager la citation

Par ailleurs, les modalités de la libération de Serge Lazarevic n'ont pas été dévoilées. Officiellement, la France n'aurait pas versé de rançon aux preneurs d'otages. Cette mesure prise par l’Élysée était nécessaire, afin de ne pas devenir une cible privilégiée pour les organisations terroristes.

Il faut employer tous les moyens pour la libération des otages, mais il ne faut pas les avouer.

Alain Duhamel
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Otages français Aqmi Terrorisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants