Alain Duhamel : "La libération de Serge Lazarevic peut améliorer l'image de François Hollande"
REPLAY/ÉDITO - Serge Lazarevic, le dernier Français retenu en captivité dans le monde, a été libéré ce mardi, trois ans après son enlèvement par le groupe terroriste Aqmi au Mali. François Hollande peut-il espérer des retombées positives de cette libération ?

Retenu en otage par l'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali depuis le 24 novembre 2011, Serge Lazarevic a été libéré ce mardi 9 décembre. Il s'agit du dernier Français retenu en otage dans le monde.
Cette libération, qui représente donc un succès symbolique pour François Hollande, ne risque toutefois pas d'impacter sur les résultats électoraux. En revanche, elle est susceptible d'améliorer l'image et l'estime que portent les Français à l'égard du chef de l’État.
Cette libération est un élément qui peut jouer en faveur de l'image, de l'estime et de la confiance accordés à François Hollande.
Alain Duhamel
Par ailleurs, les modalités de la libération de Serge Lazarevic n'ont pas été dévoilées. Officiellement, la France n'aurait pas versé de rançon aux preneurs d'otages. Cette mesure prise par l’Élysée était nécessaire, afin de ne pas devenir une cible privilégiée pour les organisations terroristes.
Il faut employer tous les moyens pour la libération des otages, mais il ne faut pas les avouer.
Alain Duhamel
- Alain Duhamel : "Manuel Valls a voulu répondre à la petite musique sournoise des frondeurs"
- Serge Lazarevic : comment se déroulent les négociations pour libérer les otages
- Serge Lazarevic : les réactions s'enchaînent après cette "annonce extraordinaire"
- Serge Lazarevic : sa fille en route pour Niamey
- Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde, est libre