Manuel Valls a exprimé lors de son intervention sur le journal de 20h de France 2 sa volonté de rester Premier ministre jusqu'en 2017. Il en a profité pour expliquer ses relations avec François Hollande, avec qui il partage un sentiment de loyauté.
Le chef du gouvernement a également
affirmé son statut de numéro 2, qui lui permet d'avoir son mot à
dire dans les prises de décision. Il a répondu en même temps à
ses détracteurs du Parti socialiste, qui pourraient le rendre
responsable du futur échec probable du PS lors des élections
régionales et cantonales de l'année prochaine.
Manuel Valls a voulu répondre à la petite musique sournoise des frondeurs qui sous-entendent son remplacement, dans le cas d'un échec du PS aux prochaines élections régionales et cantonales.
Alain Duhamel
Par ailleurs, Manuel Valls aura l'occasion d'afficher sa véritable volonté de réforme à travers la loi Macron, qui sera votée mercredi 10 décembre en Conseil des ministres. Cette loi se heurte à de nombreuses oppositions, ce qui entraînera sans doute la mise en œuvre du fameux article 49-3. Ce dernier obligera les députés à voter en faveur du texte contre leur gré.
Il serait intéressant de voir la mise en œuvre du 49-3. Ce serait le premier véritable acte d'autorité de la part du gouvernement vis-à-vis des frondeurs.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte